Après un mois d’évaluation conjointe menée par les partenaires du consortium GALATEA et les experts associés, les résultats du second appel à projets ont été annoncés aux candidats. Sur 169 candidats, 19 PME provenant des 5 pays européens couverts par GALATEA ont été retenues, dont trois membres du Pôle Mer Méditerranée.

Pour rappel, GALATEA est un projet européen coordonné par le Pôle dont l’objectif est de développer de nouvelles chaînes de valeur industrielles intersectorielles et transnationales en intégrant des technologies digitales et aérospatiales dans les domaines du smart port, du smart ship, du smart shipyard et de la surveillance maritime.

Félicitationsà nos adhérentslauréats, qui recevront une aide financière de 60000€ pour développer leurs projets de prototype!

  • CES Works, est une entreprise de consulting spécialisée dans l’innovation disruptive dans de nombreux secteurs d’activités tels que l’aéronautique, le spatial, le naval, le ferroviaire, les véhicules tant pour les applications civiles que militaires.

    Le projetCompoDeep (Composites for deep underwater exploration) vise à pré-valider la conception d’un kit d’éléments structurels standardisés en matériaux composites permettant de fabriquer / modifier / remplacer l’infrastructure des ROVs (Remotely Operated Vehicles) et plus particulièrement des Heavy Work-Class pour des applications pétrolières, minières ou scientifiques. Le prototype imaginé permettra de valider l’intégration éventuelle de ces différentes briques technologiques sur la future génération de ROVs. Cette approche présente un intérêt pour les drones mais aussi pour le secteur spatial.

    Les PME impliquées dans ce projet sont CES Works SAS (France), Compoxi (Espagne).

  • NepTech, est une entreprise qui conçoit des navires intelligents de transports (passagers réguliers, touristes ou marchandises) respectueux de l’environnement et rapides.

    Le projetNepH2AIR (Demonstrator of hull bottom air injection from hydrogen fuel cell system) vise à mener des études de R&D pour le développement, la conception et le test d’un démonstrateur de la technologie d’injection d’air de NepTech appliquée sur le navire de transport de passagers de NepTech appelé NepShuttle.

    Les PME impliquées dans ce projet sont: NepTech (France), Caponnetto-Hueber (Espagne), H2PULSE (France).

  • Tuito Digital Interaction Lab, est une entreprise de conseil et service qui accompagne ses clients dans la transition numérique à travers leurs services de conception d’Interfaces Homme-Machine.

    Le projet SMINTIME (SMart INspection system for mariTIME containers) propose une solution mobile innovante pour l’inspection de conteneurs, activité cruciale pour garantir le transport des marchandises vers les clients dans des conditions optimales pour la cargaison (étanchéité, propreté etc.). La solution SMINTIME propose davantage de sécurité pour le personnel d’inspection dans la zone portuaire, l’amélioration du flux de données et de la traçabilité des dangers et des défauts grâce à la numérisation des données.

    Les PME impliquées dans ce projet sont: ZeniaLabs Automation Intelligence, S.L. (Espagne), Braintronix SA (Roumanie), Tuito Digital Interaction Lab (France).

Véritable force du réseau Pôle Mer Méditerranée, ces trois PME participent activement au développement de l’économie maritime et littorale sur le bassin méditerranéen et en Europe. Nous sommes heureux de les accompagner dans leurs projets innovants et vers les objectifs européens d’économie circulaire, de transition numérique et écologique.

Les projets sélectionnés débuteront d’ici Mars 2022. En attendant, obtenez toutes les informations sur les trois PME sélectionnées et suivez l’actualité des projets sélectionnés au premier appel à projet sur les réseaux sociaux GALATEA.

Pour plus d’information sur GALATEA, consultez le sitehttps://galateaproject.eu/

Pour toute question, contactez-nous àgalatea@polemermediterranee.com

Ces projets ont reçu un soutien du programme GALATEA financé par le programme Horizon 2020 de l’Union Européenne.