Félicitations à ZELIN, notre adhérent au Pôle Mer Méditerranée, pour avoir répondu au challenge lancé par l’entreprise suédoise SeatWIRL, dans le cadre de l’appel à projets « Financial support to innovation » du projet ELBE Eurocluster.

L’objectif du projet européen ELBE Eurocluster, dont le Pôle Mer Méditerranée est partenaire, est de soutenir les PME du secteur des énergies marines renouvelables, à travers différents types de soutien. L’appel à projet offre un financement direct jusqu’à 60000 € pour des projets innovants développés par des PME et répondant à un des 8 challenges émis par 8 entreprises européennes.

Sur les 26 candidatures reçus à cet appel à projet, 7 projets ont été sélectionnés, ce qui représentent 11 PME provenant de 8 pays européens, dont 2 lauréats adhérents du Pôle Mer Méditerranée, ZELIN et Bio-UV

La société suédoise SEATWIRL est parmi les 8 Challenges Owner de cet appel. Contrairement aux turbines traditionnelles à axe horizontal, les éoliennes de SEATWIRL sont dotées d’un axe vertical. Cette conception permet de placer toutes les pièces mobiles et les systèmes électriques à proximité de la surface de l’eau, ce qui se traduit par une réduction significative des coûts de maintenance. Son défi, consiste à développer un contrôleur pour une éolienne à axe vertical.

L’entreprise ZELIN, spécialiste de la simulation numérique et de l’intelligence artificielle, se positionne sur ce défi qui correspond parfaitement à son expertise et à son positionnement dans la transition énergétique. Le projet « Advanced Controlled Turbines Implementation to Optimise the use of Natural resources » permettra à Zelin de compléter les différents travaux déjà réalisés dans le secteur. En particulier, le projet pourrait contribuer au développement de son jumeau numérique dédié à l’éolien flottant.

Félicitations à nos adhérents qui recevront une aide financière de 60000€ pour développer leurs projets !

Dans ce cadre, nous rappelons qu’un autre appel à manifestation d’intérêt Internationalisation d’ELBE Eurocluster est en cours et vise à financer des actions de développements de marchés vers le Royaume-Uni, les États-Unis ou l’Australie. La réponse à l’AMI devra se faire en ligne, via ce formulaire, avant le 20 mai 2024, 17h.

Pour plus d’information sur notre adhérent ZELIN, consultez le site https://www.zelin.io/ ou contactez-les via hello@zelin.io

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le service Europe du Pôle Mer Méditerranée : europe@polemermediterranee.com