L’IMSIC (Institut méditerranéen de sciences de l’information et de la communication) est une unité de recherche née de la restructuration et du rapprochement entre l’IRSIC d’AMU et I3M de l’université de Toulon. L’institut est une unité relevant d’une double tutelle (Aix-Marseille université et université de Toulon) s’inscrivant dans le cadre plus large de l’association entre les établissements d’Aix-Marseille et de Toulon (projet de site Aix-Marseille-Toulon-Avignon, Aix-Marseille-Provence-Méditerranée : AMPM). L’orientation générale de la gouvernance de cet institut est caractérisée par une symétrie entre les deux sites, un des principes fondamentaux est de prévoir une co-direction équilibrée qui permet par ailleurs de poursuivre une logique de site à Aix-Marseille et à Toulon.

Compétences et produits :

L’équipe IMSIC -AMU apport une réflexion originale et spécifique (à l’échelle des laboratoires SIC en France) articulée au cadre de recherche de la communication engageante et instituante. Ces travaux explorent de manière inédite les relations entre communication et action. Ils apportent une contribution théorique et empirique aux questions de l’engagement et de l’enrôlement dans des cours d’action, des publics, des décideurs et des acteurs sociaux. IMISC Toulon déploie ses travaux, dans le cadre de la disruption numérique en cours : agencements, dispositifs numériques, nouvelles écritures, objets nomades, interfaces etc. Sont étudiés également : les transformations des processus d’apprentissage, de transmission, les modes de production liés à la circulation des connaissances, ainsi que l’étude critique de « l’hégémonie du réseau » et des évolutions profondes des organisations modifiées par les dispositifs numériques et la communication digitale.

Les programmes de recherche nationaux et internationaux de l’IMSIC portent sur les secteurs industriels, des services, ainsi que vers le domaine des arts et la culture, de l’« entertainment », de la santé . Les deux équipes ont des productions originales, en partie convergentes qui ont pour ambition d’apporter une contribution au renouvellement de l’approche des métamorphoses des médias et des médiations en explorant particulièrement les questions de l’expérience et de l’étude des transformations organisationnelles et sociales avec des méthodologies situées et contextualisées. L’IMSIC a ainsi pu développer des dépôts de licences, déclaration d’inventions qui l’ancrent aussi dans la valorisation de la recherche.

Ville : 83000 TOULON
Centre de recherche et de formation Var Littoral et environnement marin