Les ports intégrés, fluides, compétitifs et responsables sont de véritables moteurs d’une économie durable sur nos territoires.
Les ports français, ouverts sur la Manche, l’Atlantique, la Méditerranée et l’Outremer constituent des actifs stratégiques au service du commerce extérieur et du développement industriel et économique du pays. Ils jouent un rôle d’interface mer-terre, permettent d’irriguer les hinterlands et revêtent un caractère de souveraineté nationale.
Par leur proximité avec les zones urbaines avoisinantes, les ports ont également des responsabilités majeures en matière de protection de l’environnement et se doivent être pionniers en matière de transitions écologique comme énergétique. Ils doivent assurer la pérennité de leurs activités avec des infrastructures sécurisées et adaptées aux nouveaux enjeux climatiques (montée des eaux, tempêtes…) tout en diminuant leur impact environnemental. –
Ces enjeux sont accentués ces dernières années par un contexte réglementaire qui plaide en faveur de la décarbonation des activités ce qui nécessite le développement de nouvelles énergies et de nouveaux carburants plus propre par exemple. La transition vers d’autres alternatives devient incontournable pour répondre aux exigences environnementales actuelles.
Le périmètre de ce domaine d’action stratégique concerne :
- Les aménagements et infrastructures portuaires et leur intégration dans l’environnement, en particulier en milieu urbain et à travers les connexions à l’hinterland ;
- Le « greenport » à travers la gestion de l’énergie, des flux et de l’impact environnemental ;
- Le « smart port » à travers la digitalisation et la cyber sécurisation des activités portuaires ;
- La logistique portuaire.