Statut du projet : À lancer
Porteur du projet : Confidentiel
Année de labelisation : 2023

Pour faire face au développement de la mobilité électrique et l’accroissement du trafic dans les aérodromes et ports de plaisance, ceux-ci doivent embrasser les possibilités offertes par l’intelligence artificielle pour engager la digitalisation de leurs infrastructures.

Le projet a pour objectif de développer un système de reconnaissance automatique des navires et aéronefs à base d’intelligence artificielle permettant par la suite de proposer un ensemble de services aux usagers tout en augmentant l’efficience de la gestion du site sans en alourdir les coûts d’exploitation. Ainsi, au-delà de s’inscrire dans la transition énergétique, le projet a pour vocation de renforcer la viabilité de ces écosystèmes, richesse de notre patrimoine.
L’innovation repose sur le développement de plusieurs intelligences artificielles combinée entre elles pour l’identification des mobiles : une IA embarquée sur des caméras pour la reconnaissance vidéo des immatriculations et des mouvements et une IA de reconnaissance et décryptage des messages vocaux. Cette identification précise permettra de guider à l’emplacement de parking le mobile, de s’assurer que l’emplacement est occupé par le bon mobile, de permettre la bonne facturation des énergies distribuées (électricité, eau), de mesurer la vitesse au sein du port et analyser les comportements (pour ultérieurement mettre en place des mesures pédagogiques de sensibilisation) et d’identifier les obstacles sur les pistes des aérodromes. La solution sera interconnectée à via des API l’ERP ou autres logiciels métier, quel qu’il soit, de l’exploitant pour
la gestion de son site, et une application utilisateur pour fournir les services aux usagers.