Les effets et l’ampleur du biofouling sur les systèmes EMR sont méconnus et représentent un défi pour les ingénieurs dans les phases de conception et de maintenance pouvant impacter le LCOE.
Le projet ABIOP en regroupant les compétences en biologie marine, métrologie marine et conception des structures a pour objectif à terme de fournir les données d’entrée fiabilisées nécessaires à l’ingénierie. Une synthèse approfondie des connaissances sur la nature du biofouling sur les différentes façades maritimes françaises et des moyens pour le caractériser et le suivre sera réalisée dans un premier temps.
Une analyse critique de cette synthèse permettra avec des développements complémentaires de proposer un panel de protocoles de caractérisation et de suivis du biofouling adaptés aux sites et aux différentes technologies EMR.
Des méthodes d’observations et de quantifications basées sur l’analyse d’images en développant la technologie de mesure, les algorithmes et le traitement statistique seront testées, pour les préqualifications, sur quatre sites pilotes des façades Atlantique et Méditerranée facilement accessibles et déjà équipés.
RETOMBÉES ET PERSPECTIVES
- 2 emplois créés
- 1 emploi maintenu