[PROJET STRUCTURANT]
La plateforme permettra à tous les développeurs de systèmes, engins et équipements sous-marins de la région PACA mais aussi nationaux et internationaux, d’effectuer des tests et des démonstrations en grandeur réelle, à un coût marginal (pas de navire support) et sans contrainte météo.
Les infrastructures d’Abyssea sont composées de 3 parties :
- Les plateformes sous-marines, installées respectivement à 1300 m de fond au nord est de l’île du Levant (PF1) et par 2400 m de fond au sud-est (PF2). Chacune des plates-formes sera équipée de 6 connecteurs enfichables sous l’eau, qui permettront de mener des essais en parallèle. La première plate-forme pourra délivrer jusqu’à 1 MW de puissance électrique, et la deuxième, 250 kW. Une instrumentation sera déployée (caméras, éclairage, capteurs…) sur les plates-formes pour suivre le déroulement des essais et les données temps réel seront remontées au poste de contrôle.
- Les ombilicaux sous-marins permettent d’alimenter les stations sous-marines en énergie électrique et d’assurer un échange de données bidirectionnel entre les stations et le poste de contrôle à terre.
- Le poste de contrôle, situé sur l’île du Levant, regroupe les interfaces utilisateurs et le système de contrôle des plateformes sous-marines