Statut du projet : En cours
Porteur du projet : NAVAL GROUP
Partenaires industriels : BOUYGUES TRAVAUX PUBLICS REGION FRANCE, GREENOV-ITES, QUIET-OCEANS, CREOCEAN, ecocean
Partenaires recherche : Université de Catalogne
Cofinanceurs : LIFE+
Année de labelisation : 2017
Année de cofinancement : 2020
Url du projet : https://www.life-agescic.eu/

Avec plus de 400 projets par an, les travaux d’aménagement côtiers et portuaires sont une des principales sources de pollution marine en terme de turbidité et de bruit sous-marin. Ces deux sources de pollutions sont susceptibles de créer de sévères dommages sur la biodiversité, en particulier la faune bentique, les poissons, les mammifères marins, les céphalopodes, les microalgues et les herbiers.

Le projet AGESCIC vise au développement de nouvelles solutions technologiques pour réduire les impacts des travaux côtiers sur les environnements marins, en particulier les impacts des pollutions sonores et turbidiques sur la faune et les écosystèmes marins. AGESCIC se positionne dans le cadre de la nouvelle politique européenne de protection des océans mise en place dans le cadre de la Marine Strategy Framework Directive (MSFD) 2008/56 / CE (descripteurs 1 et 5 pour la turbidité et 11 pour le bruit sous-marin) visant à atteindre un Bon État Ecologique pour les océans.

Le projet AGESCIC vise à démontrer en conditions réelles trois technologies innovantes qui forment une solution systémique disruptive complète :

  • un système de confinement acoustique et turbiditique : SubSea Quieter®
  • un système de monitoring en temps réel des impacts acoustiques et turbidiques et des écosystèmes  : Smart-PAM+
  • un système visant à réduire les impacts négatifs des travaux puis à restaurer les écosystèmes pour les poissons côtiers : AVOREST

Cette association unique apporte une solution efficiente aux problèmes environnementaux associés aux travaux côtiers et portuaires.

Retombées et perspectives :

  • 2 emplois créés
  • 11 publications scientifiques