Projet de développement de solutions pour diminuer la consommation d’eau dans les ports de Plaisance et réduire la pollution par les eaux usées.
AquaClean Port
AquaTech Innovation développe pour les ports de plaisance maritimes et fluviaux le projet AquaClean Port. Ce projet est destiné à mettre sur le marché des produits modulaires spécifiques aux problématiques des zones portuaires concernant la diminution des volumes d’eau consommée et la réduction de la pollution par les eaux usées.
AquaCollect Boat automatic est un système automatisé de collecte des eaux usées à bord de bateaux de plaisance depuis leur emplacement à quai. Il est destiné au marché des Ports de Plaisance qui accueillent des bateaux équipés de points d’eau à bord.
AquaReUse Port concerne des systèmes automatisés de traitement et réutilisation des eaux grises récupérées dans différentes zones d’un port comme, par exemple :
- Les blocs sanitaires à terre ou à flot ;
- Les aires de carénages.
Afin de les réutiliser pour un nouvel usage, par exemple :
- Les chasses d’eau des toilettes ;
- Le nettoyage de surfaces extérieures ;
- L’irrigation des espaces verts ;
- Le lavage de bateaux.
Pour chacun des produits, une unité de gestion électronique propriétaire permet de piloter les installations. L’application digitale associée, AquaData permet de piloter les installations à distance et de transmettre les données (consommations, rejets, incidents) pour les analyser et faciliter les opérations de reporting. Le technicien portuaire pourra aussi reporter ses observations (le résultat d’un contrôle visuel en temps réel sur un équipement) ou également y mettre le compte rendu d’une opération de maintenance sur un équipement. Un reporting relié aux agendas des utilisateurs avec système d’alerte est prévu.