Statut du projet : En cours
Porteur du projet : France Energies Marine
Partenaires industriels : EDF, ENGIE, ARKOLIA, RTE RECHERCHER : UNIVERSITY OF BRETAGNE OCCIDENTALE, MIO, UNIVERSITY OF NANTES
Cofinanceurs : EDF RE, ENGIE GREEN, ARKOLIA, RTE, RÉGION SUD-PACA, RÉGION NORMANDIE, RÉGION BRETAGNE, OFB, PMM
Année de labelisation : 2020 COLABELLISÉ PAR LE PÔLE MER BRETAGNE ATLANTIQUE
Année de cofinancement : 2020
Url du projet : https://www.france-energies-marines.org/projets/come3t/

[PROJET STRUCTURANT]

Tout au long de la vie des projets d’énergie marine renouvelable (EMR), de la phase initiale de demande d’autorisation au démantèlement en passant par la surveillance en cours d’exploitation, la législation impose la prise en compte des impacts potentiels de ces projets sur l’environnement et l’utilisation du milieu marin.

De nombreuses questions se posent aux parties prenantes (Etat, Régions, promoteurs, bureaux d’études…) sur les enjeux environnementaux pertinents à prendre en compte. COME3T réunit un ensemble d’acteurs nationaux de la filière EMR afin d’adresser des questions d’ordre environnemental à un comité d’experts neutres et indépendants. Les questions traitées sont élaborées à partir des enjeux identifiés par la filière et sur la base des interrogations du public concernant l’intégration de ces énergies nouvelles dans le contexte français. Les éléments d’expertise, de synthèse et de recommandations des comités d’experts sont valorisés par la publication de bulletins et de vidéos vulgarisés pour chaque problématique.

RETOMBÉES ET PERSPECTIVES
  • 1 emploi créé
  • Le consortium envisage une continuité des objectifs du projet sur le long terme