Statut du projet : Terminé
Porteur du projet : IFREMER
Partenaires industriels : ECA ROBOTICS, IXBLUE, McArtneyFrance, Robopec
Partenaires recherche : Université de toulon (LABORATOIRE COSMER)
Cofinanceurs : Ifremer, Etat (DRRT), Région Sud-Paca, Feder (Région Sud-Paca)
Année de labelisation : 2017
Année de cofinancement : 2016

[PROJET STRUCTURANT]

Le projet CORAL s’articule autour du développement d’un engin système sous-marin profond qui possédera des fonctionnalités et performances permettant de réaliser des tâches d’exploration et d’observation des fonds marins en particulier dans le domaine de l’évaluation des ressources minérales. La conception de cet engin allie la navigation sur des profils à une centaine de mètres de fond pour les levés cartographiques à grande échelle, à la capacité de travailler en point fixe très près du fond pour les observations locales de levés de doute.

Ce système sous-marin, capable d’opérer à des profondeurs jusqu’à 6000 m, innovera en termes technologiques avec des capacités de navigation inédites et des modules instrumentaux innovants adaptés aux modes d’investigation décrits ci-dessus. Le projet bénéficiera des compétences et capacités industrielles et académiques caractéristiques en région PACA dans le domaine de l’intervention sous-marine.

Le but du projet, portés par l’IFREMER, consiste donc à fournir au travers d’études et de développements menés dans des cadres partenariaux, un nouveau système sous-marin opérationnel qui par sa complémentarité avec les solutions disponibles sur le marché permettra de produire des produits, des services et des connaissances nouvelles dans une démarche intégrée entre le maître d’œuvre exploitant et les partenaires industriels. Son innovation principale réside dans la combinaison sur un même système de fonctions de cartographie et d’inspection détaillé des fonds océaniques avec des techniques innovantes acoustiques (et en option magnétique, gravimétrique et biogéochimique ou prélèvement dans la colonne d’eau) avec un très fort niveau d’autonomie décisionnelle et énergétique.

Retombées et perspectives :
  • 8 emplois créés et 6 maintenus
  • Développement d’un AUV profond 6000m capable de réaliser dans la même plongée, des surveys cartographiques à grande étenddu et des inspections près du fond à très faible vitesse.