Statut du projet : En cours
Porteur du projet : Aquafrais Cannes
Partenaires industriels : QuantaCell
Cofinanceurs : FEAMPA région PACA - Europe
Année de labelisation : 2023

Le projet CYCLOPE vise à développer un outil d’estimation du poids moyen d’une population de poisson au sein d’un enclos aquacole, basé sur l’intelligence artificielle. Le projet consiste à mettre au point un système immergé de caméras stéréoscopiques permettant l’acquisition vidéo. Les images obtenues sont ensuite traitées par des réseaux de neurones pour établir la dimension des poissons et finalement estimer leur poids moyen correspondant.

Connaitre précisément le poids moyen et donc la biomasse présente à l’intérieur d’un enclos permet de maitriser la densité d’élevage et de nourrir le poisson au taux de rationnement optimal. La densité est un paramètre clé pour favoriser le bien-être animal et la qualité des poissons. Le processus classique de mesure de poids moyen implique la pêche d’un échantillon de poissons (sans les tuer) pour les peser. Un système de mesure par caméra immergée permet d’éviter ces manipulations stressantes pour les poissons. Il limite également des opérations pénibles pour les aquaculteurs.

Le projet débutera par une phase de mise au point de l’acquisition vidéo. Puis après une phase d’élaboration et d’entrainement du modèle « intelligent », un logiciel sera conçu pour traiter les données vidéos et estimer une biomasse d’enclos de manière automatique.