Les difficultés soulevées par le dimensionnement d’une ferme d’éoliennes résident dans la multiplicité des interactions physiques entre les différents composants :
- Une ferme d’éoliennes est composée de plusieurs unités flottantes ; chaque unité subit les perturbations aérodynamiques générées par les unités positionnées en amont. L’architecture d’ensemble doit donc être optimisée pour produire au moindre coût.
- Au niveau de chaque unité flottante, les efforts aérodynamiques agissant sur les pales s’ajoutent aux efforts hydrodynamiques exercés sur le flotteur et sur l’ancrage ; par conséquent, le dimensionnement de chaque composant (turbine, tour, plateforme flottante, lignes d’ancrage et câble de puissance.) dépend de l’ensemble.
Il est donc nécessaire de disposer d’un outil capable d’appréhender le système dans sa globalité car de la bonne prise en compte de ces interactions découle la fiabilité du dimensionnement mais aussi le bon niveau de conservatisme pour éviter les surcouts inutiles et assurer la viabilité économique.
L’objectif du projet consiste à développer le logiciel DWP, outil innovant dédié au dimensionnement des différents composants d’une ferme d’éoliennes en mer. La mise au point d’un tel outil est un véritable atout pour le développement des énergies renouvelables dans une logique de sécurisation et d’optimisation des coûts et contribue donc à la transition vers une production d’électricité décarbonée.