Statut du projet : En cours
Porteur du projet : CMQ - Economie de la Mer
Partenaires recherche : CMQ NAUTICAMPUS OCCITANIE, LYCÉE MARITIME DE SÈTE, LYCÉE MARITIME DE BASTIA, LYCÉE JACQUES DOLLE À ANTIBES, LYCÉE DE LA COUDOULIERE À SIX-FOURS-LES...
Année de labelisation : 2022

A l’initiative du Président de la République lors du One Planet Summit tenu à l’Élysée le 11 janvier 2021, une coalition a été initiée pour une Méditerranée, mer exemplaire en 2030.

Cette initiative s’inscrit ainsi dans deux des dix objectifs stratégiques définis le 12 octobre 2021 par le plan France 2030 : Investir dans les compétences d’avenir et les nouveaux métiers : Pour une alimentation saine, durable et traçable et pour décarboner nos mobilités.

 Fort de ce constat, le projet dénommé : Façade Méditerranéenne Exemplaire 2030 (FAMEX 2030) est ainsi conçu : le Campus des Métiers et Qualifications d’excellence (CMQe) – Économie de la mer répond donc ici à l’appel à manifestation d’intérêt au titre des Compétences et Métiers d’Avenir. Ce projet est fondé et structuré sur une approche commune aux trois régions de la façade méditerranéenne pour mutualiser les efforts et rationaliser les investissements de formation afin d’éviter la dispersion des initiatives. Il est prévu que le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le préfet maritime de la Méditerranée et le Conseil maritime de façade, instance dédiée à la concertation sur la politique maritime et littorale, soient associés au déroulement du projet, permettant une inscription pleine et entière des autorités, acteurs économiques et de la société civile.