La France est le premier producteur d’algues de l’Union européenne, avec un volume annuel variant entre 60 000 et 70 000 tonnes, constitué presque uniquement de macroalgues. Cette production est en quasi-totalité issue de la récolte d’algues sauvages dans le milieu naturel, en mer ou sur le rivage.
Le projet FERME ONSHORE 4.0 consiste à développer un modèle de ferme de macro-algues en bassins de nouvelle génération assurant une production optimale de biomasse dans un modèle intégré rentable, réplicable dans une démarche d’économie circulaire.
Notre priorité est de développer des fermes de culture d’algues qui s’intègrent dans l’environnement social, environnemental et économique régional et destinées à l’alimentation humaine, animale et aux fertilisants en circuits courts.
Dans un premier temps, nous cherchons à réaliser notre étude de faisabilité sur la région Sud Paca pour s’insérer dans la dynamique déjà existante autour des macroalgues. Notre projet vise à mettre en place des moyens de production durables avec des installations autonomes en énergie verte, tout en garantissant une qualité et une quantité de production suffisante pour répondre aux besoins de l’ensemble de la filière des macro-algues. il s’agit également de concevoir des équipements et des méthodes pour garantir que les intrants et les rejets d’eau ne présentent aucune toxicité pour la culture des algues et pour l’environnement.
Par notre engagement, nous voulons améliorer l’ensemble de la chaîne de valeur de la biomasse algale pour préserver la qualité des milieux tels que l’eau et les sols.
Europe
9 Décembre 2024