Statut du projet : En recherche de financemement
Porteur du projet : FinX
Année de labelisation : 2022

Le projet Fin150 a pour but le développement d’un moteur de bateau de 150 CV équipé d’un système de propulsion à membrane ondulante. Cette technologie de rupture dans le domaine de la navigation est inspirée de la nage des poissons. Grâce à leurs développements, ils ont déjà mis au point un moteur hors-bord de 5 CV, le Fin5, validant la technologie. Leur objectif est maintenant d’enrichir leur gamme avec des moteurs à membrane de 150 CV, hors-bord, alimentés par pile à hydrogène et industrialisables.

De nombreuses incertitudes scientifiques et techniques sont à lever lors de ce projet, notamment en lien avec la puissance du moteur, devant atteindre 100 kW. Il s’agira aussi d’adapter le moteur au milieu marin très corrosif. Les connaissances acquises lors de leurs précédents projets, tel que le développement du moteur Fin5, seront précieuses pour mener ce projet à bien.

A l’horizon 2024, FinX souhaite proposer leurs moteurs sur l’ensemble du marché nautique et ainsi contribuer à la transformation de la flotte nationale et internationale, vers une technologie plus respectueuse de l’environnement à zéro émission de GES. A plus long terme, ils visent le développement de moteurs de plus grandes puissances de manière à participer à la transition énergétique du transport maritime notamment.

RETOMBÉES ET PERSPECTIVES

  • 25 emplois créés (12 nouveaux talents en 2023 et 13 en 2024)
  • 48 emplois maintenus
  • Commercialisation du Fin150, premier moteur de bateau à membrane ondulante de grande puissance (courant 2024-2025).
  • Création de la FinApp, permettant à FinX de suivre le bateau ou la flotte en temps réel, et de créer la naissance d’un jumeau numérique vendu avec l’appli, offrant une maintenance prédictive. La WebApp permettra à l’utilisateur d’en savoir plus sur la batterie via un système d’intelligence interne qui apprendra à connaître la batterie afin d’être plus précis dans ses mesures et de fournir des informations fiables sur le taux de charge et l’état d’usure de la batterie.