Statut du projet : En cours
Porteur du projet : FinX
Partenaires industriels : NAVAL GROUP, BÉNÉTEAU, HAROPA
Partenaires recherche : CENTRALES UPÉLEC, ESSEC, WILCO, EVOLEN
Cofinanceurs : WILCO PRÊT D’HONNEUR DE 30K, 1ère levée fin 2019 de 1M€ : en equity (auprès de 30 Business Angels passionnés par l’innovation et notre technologie de rupture et auprès de divers réseaux de BA comme Mer Angels, ESSEC Business Angels et Paris Business Angels).
Année de labelisation : 2020 - COLABELLISÉ PAR LE PÔLE MER BRETAGNE ATLANTIQUE
Année de cofinancement : 2020-2021
Url du projet : https://finxmotors.com/

L’espadon voilier atteint 110 km/h : les animaux marins n’ont pas besoin d’hélice pour se déplacer. FinX naît de cette évidence en juin 2019, avec pour ambition de proposer une nouvelle propulsion nautique. Les moteurs de bateaux FinX sont sans hélice, 100% électriques, bio-inspirés et sécurisés. Ils offrent une mobilité douce et respectueuse de la biodiversité humaine et marine.

Le Fin5 est le premier produit FinX. Moteur de bateau à nageoire 2 kW (équivalent 5 CV thermique), il est 100% électrique et dédié aux petites embarcations et voiliers jusqu’à 3 tonnes.

Concevoir des transports propres et durables est l’un des grands défis du siècle. Convaincu que le monde de demain sera inspiré de la nature, FinX a décliné la technologie de membrane ondulante Wavera®, propriétaire de 15 familles de brevets internationaux. Les propulseurs à membrane FinX répondent à des besoins importants du monde nautique : le Fin5 est un premier grand pas pour la propulsion nautique, à l’aube d’une (r)évolution considérable.

RETOMBÉES ET PERSPECTIVES
  • 10 emplois créés et maintenus
  • 4 marques déposées

FinX souhaite rapidement proposer des moteurs recyclés, éco-responsables. Nous voulons nous assurer que la fabrication du moteur et son utilisation après sa vente (consommation électrique de la batterie) s’inscrivent dans une démarche d’éco-conception. Nous avons donc décidé de nous lancer dans l’élaboration de l’analyse du cycle de vie du moteur (ACV simplifiée), avec pour but d’obtenir un premier bilan environnemental. donnant des conseils clés sur l’interface du moteur afin d’optimiser au maximum sa durée de vie.