Statut du projet : En cours
Porteur du projet : Bluetwin
Partenaires industriels : Chantier de l'Atlantique - Fondation Open C - HydroQuest - France Energies Marines
Année de labelisation : 2025

Bluetwin développe une technologie d’éolienne flottante de rupture capable de dynamiser la filière française. Sa feuille de route ambitieuse est portée par le projet FLOATWIN dont l’objectif est d’assurer l’industrialisation et la commercialisation à l’horizon 2030, pour permettre notamment de répondre aux prochains appels d’offre en méditerranée et sur le pourtour Atlantique (AO10).

Le projet comporte trois phases imbriquées et effectuées en parallèle qui permettront d’atteindre les objectifs calendaires fixés. La première phase du projet permettant d’atteindre un TRL 5 est aujourd’hui supportée par l’ADEME (DEMO-TASE) et la BPI (Aide au Développement Deeptech). Cette phase de développement est en cours d’exécution avec le déploiement d’un pilote de 50 kW prévu début 2025 sur le site de Sainte Anne du Portzic de l’Ifremer / Open-C.
La phase II du projet démarrera fin 2025 et permettra (i) de démontrer le bénéfice de la technologie (TRL7) et (ii) de valider le modèle industriel via le développement et le déploiement de deux démonstrateurs préindustriels :

  • Un démonstrateur terrestre de 1.3MW sur le site des Chantiers de l’Atlantique et,
  • Un démonstrateur flottant de 2.6MW sur le site SEM-REV opéré par la fondation Open-C.

Les résultats du projet permettront de répondre aux enjeux économiques (validation du LCOE), industriels (structuration du modèle industriel et partenariats) et environnementaux (e.g. réduction d’émission de CO2, faible impact sur l’environnement marin et avifaune, retraitement) posés par le développement de la filière sur le territoire français.
Objectifs (