Statut du projet : Terminé
Porteur du projet : COLDINNOV
Cofinanceurs : PIA ADEME IPME TRANSPORT
Année de labelisation : 2015
Année de cofinancement : 2015

Les compresseurs des dispositifs frigorifiques classiques, sont gourmands en énergie, ils doivent être alimentés en hydrocarbures ou en électricité. A l’inverse, le système COLDINNOV fonctionne notamment en utilisant la chaleur des gaz d’échappement des moteurs de navire ou des turbo-alternateurs mis en route quand le navire est à quai. Il récupère la chaleur perdue et gratuite des gaz d’échappement et la transforme en froid positif ou négatif.

Cette technologie permet de répéter le cycle de refroidissement sans ajout d’intrant chimique ou énergétique autre que la chaleur des gaz d’échappement, avec de vrais avantages pour les transporteurs et les chargeurs : une forte économie d’énergie, un fluide frigorigène naturel sans aucun impact environnemental , pas de compresseur ni d’alternateur, un système silencieux et des puissancesfrigorifiques non limitées, de 2 à plus de 500kW.

Une première maquette de démonstration va être installée sur un ferry méditerranéen, puis 3 unités pilotes de 50kW seront installées en pêche et en croisière. L’industrialisation des systèmes 100Kw est ensuite programmée

L’architecture de nos systèmes pour le secteur maritime et fluvial permet le développement d’applications pour :‐ L’ industrie maritime offshore‐ La climatisation de bateaux de plaisance et de yachts de croisière‐ L’utilisation en mer de pile à combustible hydrogène et système COLDINNOV récupérant la chaleur fatale produite par la pile (50% de l’énergie produite) : recherche en cours avec le CEA, Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies AlternativesCes solutions s’appliquent aussi en froid et climatisation dans les transports, l’industrie, le tertiaire, l’habitat,les data centers…3 brevets

Retombées et perspectives :

L’architecture de nos systèmes pour le secteur maritime et fluvial permet le développement d’applications pour :

  • L’industrie maritime offshore
  • La climatisation de bateaux de plaisance et de yachts de croisière
  • L’utilisation en mer de pile à combustible hydrogène et système COLDINNOV récupérant la chaleur fatale produite par la pile (50 % de l’énergie produite) : recherche en cours avec le CEA, Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives. Ces solutions s’appliquent aussi en froid et climatisation dans les transports, l’industrie, le tertiaire, l’habitat, les data centers…
  • 3 brevets