Pour assurer leur pérennité économique et leur acceptabilité sociale, les industries de la plaisance et du yachting doivent maîtriser leur transition environnementale en réduisant les impacts et vulnérabilités de leurs activités. La quantification de ces impacts se heurte à l’hétérogénéité des sources de données et à l’absence de méthodes d’analyse fine sur les relations entre activités des navires et impacts environnementaux.
iAoPort sera une plateforme centralisant et harmonisant les données pour les analyser et, avec le support de modélisations, mieux piloter l’activité maritime : données environnementales et d’activités, issues de capteurs physiques, optiques, et satellites, analysées grâce à des algorithmes IA. Avec vocation à s’étendre vers les opérateurs de navires et vers l’ensemble du littoral.
Ce projet issu d’une collaboration entre acteurs publics, privés et institutionnels dotera les décideurs et opérateurs de la filière bleue des outils de pilotage et de planification nécessaires pour envisager un développement économique pérenne qui n’entre pas en concurrence avec la préservation des écosystèmes.
- Objectif technologique : modélisation des impacts environnementaux des yachts et bateaux de plaisance. iAoPort va permettre d’initier un programme de R&D autour de l’analyse de données vidéos capturées dans les ports pilotes et satellites (Sentinels) à base d’algorithmes et d’IA qui réduira la dépendance aux données déclaratives d’activité et d’impacts (peu fiables, parcellaires, et difficiles à obtenir). Le consortium permettra de construire des briques technologiques stratégiques et souveraines exploitables plus largement par les industries navales et les administrations pour la supervision à l’échelle du port, puis du littoral.
- Objectif économique: donner aux opérateurs et aux territoires une vue plus fine du rapport entre leurs activités, leurs impacts, et leurs vulnérabilités pour renforcer la stabilité économique des acteurs et des territoires.
- Objectif développement durable : objectiver les impacts environnementaux et les vulnérabilités climatiques, et ainsi améliorer la sensibilisation des parties prenantes. Mettre à disposition des jumeaux numériques des infrastructures et des navires pour mener à une meilleure mise en œuvre des politiques publiques pour la décarbonation et la gestion durable.