[projet structurant]
En France, le récent développement de l’éolien offshore représente une opportunité pour Eiffage Métal de mettre ses compétences issues de l’industrie pétrolière offshore au service d’une industrie favorable à la transition énergétique. D’ailleurs, depuis 2021, le site Eiffage Métal de Fos-sur-Mer est utilisé pour la fabrication de flotteurs pour les éoliennes flottantes destinées aux parcs éoliens pilotes en Méditerranée, Provence Grand Large (PGL) et Éoliennes Flottantes du Golfe du Lion (EFGL).
Eiffage Métal a vocation à poursuivre ses activités dans les énergies renouvelables marines, notamment en répondant aux besoins des futurs parcs commerciaux flottants en Méditerranée. En développant son site de Fos-sur-Mer, Eiffage Métal se fixe en effet l’objectif d’industrialiser la production de flotteurs d’éoliennes. A cette fin, Eiffage Métal projette d’étendre la surface de son yard actuel et de développer la chaîne de production de son usine, dans le but de pouvoir réaliser l’assemblage des flotteurs d’une ferme commerciale en moins de deux ans. Ces évolutions du site permettraient ainsi la création d’un site unique en France, dédié à l’éolien flottant.
Le site existant Eiffage Métal de Fos-sur- Mer possède de nombreux atouts pour répondre aux marchés de l’éolien flottant en Méditerranée. Bénéficiant de quais renforcés, d’ateliers existants, des compétences nécessaires ainsi que d’un solide tissu industriel local, le site peut en effet proposer des solutions viables avec un investissement limité. De plus, la réutilisation des infrastructures existantes limiterait significativement l’artificialisation de nouvelles surfaces, et par conséquent l’impact environnemental engendré par un tel projet.