Le projet Jeunes à Bord, dans une démarche de développement local durable des territoires, propose d’instaurer un « parrainage » innovant, permettant la transmission des entreprises de pêche professionnelle (pêche artisanale).
L’objectif est de permettre à toute personne, mais en particulier à des jeunes (moins de 45 ans) de se lancer dans la pêche grâce à un « parrainage » d’un futur retraité, ou d’un retraité, qui souhaite transmettre son entreprise de pêche ainsi que ses savoir-faire et son expérience. Un accompagnement sécurisé et personnalisé est proposé avec des ateliers de formation pour renforcer le modèle économique de l’activité de pêche et trouver des aides au financement.
La Coopérative Petra Martima fort de son expérience dans l’accompagnement de porteurs de projet a décidé de développer un secteur dédié aux métiers du patrimoine marin et de la mer. Elle s’est rapprochée des organisations professionnelles de la pêche, en particulier le CDPMEM du Var, et le Pôle Mer Méditerranée, pour entrevoir de quelle manière le Contrat d’Accompagnement au Projet d’Entreprise (CAPE) pourrait répondre au besoin d’un renouveau dans la pêche artisanale.
RETOMBÉES ET PERSPECTIVES
- 5 reprises d’entreprise de pêche sont souhaitées
- Maintien de 5 entreprises de pêche
- Le consortium envisage de définir d’un point de vue réglementaire un dispositif de parrainage pour la transmission des entreprises artisanale de la pêche