Statut du projet : En cours
Porteur du projet : K-REN
Année de labelisation : 2023
Url du projet : www.k-ren.fr/

La K-Ren Protect est une housse innovante et sur mesure de protection de la coque des bateaux contre la prolifération des micro-organismes, qui permet d’éviter un carénage annuel coûteux, polluant et chronophage. L’innovation de la housse K-REN Protect réside à la fois

  • Dans sa conception et sa composition :

Le produit est fait sur-mesure grâce à la conception par form-finding et une forte expertise en architecture textile. Un textile anti-UV et anti adhérent, conçu pour résister aux contraintes du milieu marin A été créé (protégé par dépôt de marque )

  • Dans les mécanismes de lestage et de mise en place de la housse ;
  • Conçue pour être installée sur un bateau à quai, de manière simple et rapide. Notre expertise nous permet de décliner notre produit à toutes surfaces immergées exposées au biofouling (éolien en mer, pontons, habitations flottantes, …).

L’objectif aujourd’hui est de poursuivre la recherche initiée en matière de résistance du matériau mis en œuvre à l’adhérence du fouling. En effet, les retours clients ont conduits à porter les efforts sur la qualité du tissu : il convient de débuter une démarche de R&D portant sur la composition du tissu, plus particulièrement l’enduction. Le travail réalisé conjointement avec un laboratoire spécialisé a conduit à la validation d’une enduction finale avec un produit biosourcé, la squalane, permettant de protéger la surface du tissu en la rendant totalement antiadhérente au fouling.