Statut du projet : En cours
Porteur du projet : Les Eoliennes flottantes du Golfe du Lion
Partenaires industriels : PRINCIPLE POWER, EIFFAGE METAL, VESTAS, SDJD (Consortium SDI - JDR), EUROPORTS
Partenaires recherche : CNRS, Conservatoire des Espaces Naturels d’Occitanie, Ecocéan, Université de Perpignan (Centre de Recherche sur les Ecosystèmes Marins)
Cofinanceurs : ADEME - PROGRAMME D’INVESTISSEMENT D’AVENIR, BANQUE EUROPEENNE D’INVESTISSEMENT
Année de labelisation : 2020

Le projet de ferme pilote des Eoliennes Flottantes du Golfe du Lion (EFGL) consiste à installer à l’échelle 1 et en conditions réelles d’exploitation, un ensemble d’éoliennes flottantes et son système d’évacuation de l’électricité vers le réseau national. Il a été retenu à l’issue d’un appel à projets de l’ADEME et soutenu par le Programme des Investissements d’Avenir.

La ferme pilote EFGL implantée au large de Leucate (11) -Le Barcarès (66), Région Occitanie, est composée de trois éoliennes d’une puissance unitaire maximale de 10 MW, les plus puissantes jamais installées sur un flotteur, qui seront raccordées au Réseau Public de Transport d’électricité via un câble sous-marin puis souterrain jusqu’au poste électrique située sur la commune de Saint-Laurent-de-la-Salanque (66). Cette ferme pilote sera située à plus de 16 km du littoral, dans une zone où les fonds atteignent en moyenne 70 m. Elle sera exploitée pendant une durée de 20 ans, qui pourra éventuellement être prolongée avant d’être démantelée.

Le projet s’appuie sur une technologie de flotteur semi-submersibles conçus par Principle Power (PPI) et construits par Eiffage. Ce flotteur a déjà été testé avec succès durant 5 années au stade prototype, entre 2011 et 2016, au Portugal. En capacité de produire dès 2022, l’équivalent de la consommation électrique annuelle de plus de 50 000 habitants, ce projet est un élément clef de la transition énergétique du territoire et du plan Littoral 21 engagé par la Région Occitanie.

Retombées et perspectives :
  • 30 emplois créés et 150 maintenus