Statut du projet : En cours
Porteur du projet : Pierrot Coquillages
Année de labelisation : 2023

La société « L’oursin par Pierrot Coquillages » est impliquée depuis de nombreuses années dans le commerce des produits de la mer et plus spécifiquement des oursins. Chaque année la société commercialise environ 30 tonnes d’oursins, essentiellement importés du sud de l’Europe. L’approvisionnement est de plus en plus difficile à cause de la raréfaction de la ressource.

Le projet a pour objectif, la création d’une ferme aquacole en bassins à terre et en mer pour la production de l’oursin violet Paracentrotus lividus dans la région de Marseille Provence Méditerranée.

Cependant, des points de blocages restent à lever pour maîtriser l’élevage des oursins. Pour cela, le projet s’est déroulé en plusieurs étapes :

  • Une Etude de Faisabilité a été réalisée et a mis en évidence les principales options techniques du projet en intégrant la faisabilité et les besoins techniques, économiques et règlementaires du projet. Le marché est porteur et la société souhaite investir dans un ferme aquacole pour limiter ses prélèvements sur la ressource naturelle et produire de façon durable des oursins.
  • Afin de concevoir le projet de développement à grande échelle un pilote expérimental sera mis en œuvre afin d’établir un document de programmation technique et scientifique de référence permettant de lancer la mise œuvre du projet.