Statut du projet : Terminé
Porteur du projet : ONERA
Partenaires industriels : EDF R&D
Partenaires recherche : IFP Energies nouvelles
Cofinanceurs : ANR MODELES NUMERIQUES
Année de labelisation : 2012 - Colabellisé par le Pôle Mer Bretagne Atlantique
Année de cofinancement : 2012

Le projet Modélisation Probabiliste des Phénomènes Naturels (MODNAT) a pour objectif de développer des modèles numériques probabilistes permettant de reproduire ou de prendre en compte de façon fidèle les effets de phénomènes naturels incertains. Ces méthodes permettront de reproduire les caractéristiques les plus pertinentes du phénomène étudié, soit des trajectoires soit d’autres grandeurs probabilistes telle la loi des maxima. Les principales applications envisagées sont : la modélisation des séismes, de la houle et de la rafale turbulente. Cependant les approches envisagées pourront bien entendu être utilisées dans d’autres secteurs tels que la biologie, la médecine ou même la finance. Toutes ces applications partageant les mêmes caractéristiques, à savoir leur caractère non stationnaire et aléatoire.

Les modèles développés seront appliqués à différents domaines couvrant : la sécurité (domaine du génie parasismique), la certification (éoliennes), et risque et dimensionnement (la houle). Les différentes approches pourront alors être comparées entre elles.

Ce projet aura également pour but de développer les algorithmes permettant de simuler ces phénomènes, une fois leurs modèles définis, et, quand cela sera possible, d’implémenter les programmes en open source dans des codes industriels. Un travail sera mené pour rassembler et implémenter dans un cadre adéquat, outre les nouvelles méthodes issues de la réalisation de ce projet, des algorithmes déjà existants afin de les mettre à disposition des partenaires, et plus largement, dans la mesure de l’accord des partenaires, de toute personne intéressée.