Statut du projet : En recherche de financemement
Porteur du projet : ASTRAEA Technologies
Partenaires industriels : Louis Dreyfus Armateurs
Année de labelisation : 2024

Le concept de ce navire SMV STOÏC (Stabilized Modular Vessel) de haute mer à stabilité active, faisant l’objet d’un brevet, est une plate-forme navigante, se déplaçant plusieurs mètres au-dessus des vagues, reposant par l’intermédiaire de mâts profilés sur des flotteurs maintenus plusieurs mètres sous la surface de l’eau (principe d’une carène SWATH – Small Waterplane Area Twin Hull, catamaran à faible surface de flottaison). Le système est opérationnel en permanence, que le navire soit en déplacement ou immobile. Notre projet vise à proposer un navire d’intervention autonome et écologique pour la réalisation d’opérations « sur mesure » sur site offshore, disponible même dans des conditions météorologiques très défavorables (jusqu’à 5m de hauteur significative de vague / 40Nds de vent).

Le système est polyvalent et configurable en fonction du profil de mission. Insensible aux conditions de mer et de vent, il permet la réalisation d’interventions qui comprennent :
• Le transfert de personnel et de matériel en toute sécurité entre le navire et une base fixe (par ex., une éolienne)
• Le soutien technique et logistique d’intervention et de maintenance in situ

Bénéficiant d’un positionnement dynamique DP2 qui lui permet de garder une position et un cap fixes, ce navire est économe en énergie, ce qui permet d’augmenter le nombre de journées de travail en mer.

Notre navire SMV STOÏC est une base technique offrant une évolutivité intrinsèque maximale, permettant d’y adjoindre de nouveaux modules et de nouvelles solutions techniques pour s’adapter aux besoins spécifiques et évolutifs des clients.

Pour la fabrication du navire, la conception modulaire des composants principaux (flotteurs et mâts) vise à faciliter la construction et l’assemblage de modules simples (briques), de dimensions compatibles d’un transport routier, permettant une fabrication aisée et peu coûteuse par différents acteurs industriels. Les modules peuvent être fabriqués par un chaudronnier en France et assemblés par un industriel à proximité immédiate d’une infrastructure portuaire française.

L’objet de ce projet STOÏC consiste à produire dans un premier temps un prototype à échelle réduite 1/20ème (étape projet TRL4). Ce prototype permettra de mettre au point la technologie de stabilisation active et valider sa viabilité.