Statut du projet : En cours
Porteur du projet : France Energies Marines
Partenaires industriels : RTE, EDF, Farwind, Innosea, Capenergies, PERSEE, RWE, GRT GAZ, SUBSEA7, POLE MER BRETAGNE ATLANTIQUE, POLE MER MEDITERRANEE
Partenaires recherche : IFREMER, Central Nantes (LS2N), UNI NANTES
Cofinanceurs : REGION NORMANDIE, REGION PAYS DE LA LOIRE, REGION PACA
Année de labelisation : 2021
Année de cofinancement : 2021
Url du projet : https://www.france-energies-marines.org/projets/opharm/

L’hydrogène suscite un intérêt croissant en tant que vecteur d’énergie complémentaire pour les applications industrielles et liées à la mobilité. Le stockage hydrogène constitue une alternative aux batteries et un élément de réponse aux problématiques de l’intermittence des énergies renouvelables, dans une perspective de long terme. Jusqu’à présent, la production d’hydrogène a été développée principalement à terre. Ces technologies sont transférables aux énergies renouvelables en mer, mais elles vont nécessiter une attention particulière quant aux contraintes inhérentes à l’environnement marin. Au fur et à mesure que les parcs éoliens s’éloignent des côtes, les coûts associés aux câbles électriques augmentent. Dans ce contexte, l’hydrogène produit offshore pourrait constituer une option compétitive.

L’objectif est de produire une feuille de route et des outils d’aide à la décision pour les futurs acteurs du marché de l’hydrogène renouvelable en mer, en mettant l’accent sur les parcs éoliens.