Platypus Craft développe le concept innovant de bateau semi-submersible, un bateau pouvant adopter 2 positions : une de surface pour naviguer vite et loin en consommant et polluant peu, car lié au type de coque et à sa propulsion électrique, et une dite « semi-submersible » pour naviguer la tête sous l’eau afin de pouvoir explorer les fonds marins de petite profondeur, en pleine eau et sur de grandes distances.
Une preuve de concept (POC) de ce bateau a été réalisée et est visible dans le port de Marseille, il s’agit d’un trimaran aluminium motorisé de 7m sur 2,50m permettant de naviguer à 20 noeuds sur l’eau, 3 noeuds sous l’eau, disposant d’un tableau de bord numérique étanche pour le pilote, d’un système de production d’air comprimé pour assurer la respiration du pilote et de ses passagers et d’un dispositif assurant la sécurité de la navigation en plongée. Les premiers essais ont montré la capacité du dispositif à refaire surface en moins de 30 secondes. Ils ont aussi permis d’identifier des points bloquants nécessitant une reprise de la conception.
L’objet du présent projet est de procéder à la conception d’un prototype opérationnel s’appuyant sur le retour d’expérience du POC et intégrant de nombreuses innovations. Il permettra de lever les différents verrous et difficultés techniques identifiés via un certain nombre d’actions de recherche et développement (détaillées dans la section suivante). Le financement requis portera donc sur la conception de ce prototype opérationnel qui préfigurera le futur bateau de série.

Europe
3 Juillet 2025