Statut du projet : En cours
Porteur du projet : SOACSY
Cofinanceurs : ADEME PIA
Année de labelisation : 2016
Année de cofinancement : 2016

La posidonie est une plante recouvrant la quasi-totalité des fonds côtiers de la Méditerranée. Elle est une espèce protégée depuis 1988. L’objectif du projet POSIDONIA-SCAN est de développer un système acoustique capable d’apporter de nouvelles informations sur les herbiers et leur sous-sol aux acteurs du développement du littoral et/ou de la gestion de l’environnement pour :

  • Aider à la sélection de Zones de Mouillage Organisées, respectueuses de la posidonie, et au pré-dimensionnement d’ancrages écologiques, à un coût modéré et de façon non-destructive,
  • Améliorer la connaissance de l’évolution de la matte des herbiers pour leur meilleure préservation

Aucune autre solution fiable, pertinente et économique de caractérisation de l’herbier et de son sous-sol, n’existe. Ce développement constitue donc une réponse innovante à la problématique très actuelle du développement éco-responsable du tourisme de plaisance, en mobilisant des investissements modérés et maîtrisés.

A l’issue du projet, le procédé et sa déclinaison (matériels, modes opératoires et logiciels d’acquisition et de traitement des données), éprouvés dans les situations représentatives, seront calibrés et optimisés pour être commercialisés.

Le développement d’une offre innovante de services (réactifs et à coût maîtrisé), basée sur l’exploitation du procédé Posidonia-Scan sera concentré, dans un premier temps, sur une aire de proximité de Marseille à Livourne, incluant la Corse et la Sardaigne et permettant une action commerciale efficace.

Retombées et perspectives :

  • 1 emploi créé