Statut du projet : En cours
Porteur du projet : BIOCEANOR
Cofinanceurs : France 2030 - ADEME - concours i-Nov vague 11
Année de labelisation : 2022
Année de cofinancement : 2023

Le projet PREMICE, d’une durée de 3ans, permettra de développer un outil d’aide à la décision pour faire face aux épisodes de contamination bactérienne dans les eaux côtières. Cet outil sera destiné à tous les acteurs économiques (collectivités locales, responsables d’activités de plaisance et de tourisme) impactés par les changements transitoires et/ou durables des paramètres physico-chimiques et microbiologiques de l’eau, indicateurs de la bonne santé du milieu.

L’outil d’aide à la décision (i-plage) sera spécifique à l’utilisateur final. Pour les collectivités locales, un accompagnement dédié avec prise en compte des actions historiques déjà menées sera nécessaire pour proposer des plans d’action durable et responsable en fonction des dynamiques de contamination détectées et anticipées. Pour les activités de plaisance et de tourisme, une simple alerte pourra être mise en place pour anticiper des risques de contamination et de fermeture de plages, pour une meilleure gestion du stock et du personnel. Enfin, les collectivités locales pourront décider de donner libre accès aux alertes de contaminations microbiologiques au grand public, afin de diffuser les informations plus rapidement, dans un souci de transparence et de meilleure gestion des risques.

Le site pilote choisi pour ce projet, à Saint Laurent du Var près de Nice, permettra de comprendre les apports et la dynamique du Var sur les contaminations bactériennes des plages. Ce site est déjà équipé de 2 bouées d’analyse de paramètres physico-chimique à la suite du Blue Innovation Challenge organisé parla métropole niçoise et remporté par Bioceanor, et aura l’avantage de fournir un historique de données de plus de 2 ans avant le début du projet. Les résultats attendus du projet PREMICE s’appuient sur de la modélisation prédictive et de l’analyse biologique, en prenant en compte un ensemble de paramètres essentiels: la température, l’oxygène, la turbidité, la salinité, la météo, la situation géographique (courantologie, bathymétrie, etc…)et l’historique des contaminations bactériennes.