Statut du projet : En recherche de financemement
Porteur du projet : SEAOWL Technology
Année de labelisation : 2022

Seaowl a ces derniers mois développé et validé en région SUD PACA, un système de drone maritime « InSPEAR » et améliore son systèmes de télé-opération de grands navire dans le cadre du projet de R&D « STORM ». Ces navires s’inscrivent pleinement dans la feuille de route de l’économie de la mer et du navire intelligent «smart ship ». Par leur apport de technologies innovantes, ils permettent d’abaisser l’exposition des hommes aux risques en mer mais aussi ouvrir la voie à la décarbonation des opérations maritimes. En effet, la mise en œuvre de navires plus petits, non habités et optimisés va permettre d’atteindre des réductions jusqu’à 90% de rejets de CO2 et une réduction significative des consommations.

Ces développements suscitent d’importantes manifestations d’intérêts de prospects en France comme à l’export dans les domaines de l’énergie et du transport grâce à l’apport opérationnel et environnemental de ces solutions. Le premier déploiement commercial d’InSPEAR à l’export marque le début de l’intégration des navires autonomes dans les opérations maritimes.

SEAOWL souhaite donc passer d’une phase de R&D couronnée de succès à une phase industrielle au travers d’un investissement dans un outil industriel de pointe tout en ayant un impact positif sur notre environnement géographique et social. En effet la réalisation de ces solutions est un fort levier de croissance et de création d’emplois qui nécessite non seulement d’importantes compétences dans le domaine de l’ingénierie, des logiciels, de l’intelligence artificielle, mais qui bénéficiera aussi de synergies avec les acteurs de la fabrication,(Chantier Bretagne Sud notamment pour la réalisation de coques), de la maintenance navale, et de PME innovantes.