Statut du projet : En cours
Porteur du projet : SAS Parc Eolien Offshore de Provence Grand Large
Partenaires industriels : RTE
Partenaires recherche : IFP – Energies Nouvelles (IFP-EN)
Cofinanceurs : PIA (ADEME 2016), NER 300 (2012), FEDER (2016)
Année de labelisation : 2019
Année de cofinancement : 2016
Url du projet : https://www.provencegrandlarge.fr/

[PROJET STRUCTURANT]

Situé en Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, au large de la Zone Industrialo-Portuaire de Fos du Grand Port Maritime de Marseille, le parc pilote Provence Grand Large est aujourd’hui composé de 3 éoliennes flottantes. Le projet a été sélectionné en 2016 par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), dans le cadre du programme « Investissements d’avenir ». Il est porté par 2 maîtres d’ouvrage : PEOPGL (EDF Renouvelables, filiale d’EDF et acteur majeur des énergies renouvelables, et EEF2) pour le parc éolien et RTE pour le raccordement au réseau électrique.

Le dialogue constant avec l’ensemble des acteurs du territoire a constitué une pièce maîtresse dans l’élaboration du projet : la localisation du parc résulte de ce travail de concertation volontaire mené dès l’origine. Les 3 éoliennes seront installées en Méditerranée, au large du Golfe de Fos, dans la zone dite de « Faraman » située à 17 km au large de la plage Napoléon de la commune de Port-Saint-Louis du-Rhône. Raccordé au réseau terrestre par un câble sous-marin puis au poste de transformation de Port-Saint-Louis-du-Rhône, le parc aura une capacité de production équivalente à la consommation électrique domestique de 40 000 habitants. À l’issue de la phase de concertation préalable ouverte aux habitants, des demandes d’autorisation ont été déposées auprès de la Préfecture et de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer. Si, comme prévu, les autorisations sont obtenues début 2019, la mise en service du parc pilote pourrait être envisagée à l’horizon fin 2023. Le parc produira alors de l’électricité pendant au moins 20 ans, avant d’être démantelé.

retombées et perspectives
  • 100 emplois créés
  • 10 emplois maintenus
  • Ce projet de ferme pré-commerciale permet de démontrer l’adéquation de la technologie du flotteur de SBM et de son système d’ancrage pour l’éolien flottant et a permis le développement d’un centre de ressources avec une pérennisation envisagée par France Energies Marines.