Statut du projet : À lancer
Porteur du projet : Aqua superPower
Partenaires industriels : Banque des Territoires
Année de labelisation : 2023

Le projet d’Aqua superPower s’inscrit dans l’appel à projet européen CEF (connecting Europe facility) – Transport – Alternative Fuels Infrastructure Facility (AFIF). L’objectif est de déployer un réseau d’infrastructures de recharge européen permettant aux bateaux du « short-sea » de disposer d’infrastructures de recharge pour bateaux électriques. Les secteurs transports maritimes et fluviaux doivent engager une transition énergétique au même titre que les autres modes de transport.

La solution électrique à batterie fait de gros progrès notamment en termes de capacités énergétiques et de rapidité de recharge.La recharge pour automobile est standardisée et répond à des normes (ISO15118 notamment) qu’il convient de faire appliquer aux secteurs maritime et fluvial. Le standard de recharge Combo CCS permet d’assurer de la recharge rapide, en courant continu, en profitant du protocole de communication entre l’infrastructure de recharge et la batterie du bateau. Ces recharges durant la journée permettent d’assurer une continuité d’usage sans avoir à augmenter la taille de la batterie.

Aqua superPower propose également un service client, comprenant une application smartphone, une hotline et le service de maintenance.