Statut du projet : En recherche de financemement
Porteur du projet : Value Park
Partenaires industriels : ACOA Conseil
Partenaires recherche : IUSTI
Année de labelisation : 2023

Développement d’un prototype de laboratoire de refroidissement de process industriel continu et décarboné à haute efficacité utilisant les énergies marines thermiques. Réalisation d’un prototype permettant l’étude d’un système d’approvisionnement continue d’énergie pour le refroidissement d’un process industriel (data center, centrale thermique, usine agroalimentaire) avec une efficacité au moins 30 fois supérieure au systèmes classiques. Il s’agit de développer une solution brevetée par Value-Park afin de produire du froid continu, renouvelable et décarboné d’origine marine.

Le projet SAREM-LAB, Système Autonome de Refroidissement à Eau de Mer, est la combinaison de deux technologies issues des énergies marines thermique :

  • Le SWC (Sea Water Cooling) : technologie déjà mature et utilisée dans l’industrie qui permet un refroidissement à partir des frigories de la mer.
  • L’OTEC (Ocean Thermal Energy Conversion) : technologie peu mature permettant une production d’électricité continue à partir d’une différence de température entre l’eau de surface et l’eau profonde.

La combinaison de ces deux technologies permet de produire l’électricité (via la brique OTEC) nécessaire à l’alimentation électrique du système de pompage dédié au refroidissement du process industriel (brique SWC). Ce projet est en collaboration avec le laboratoire de recherche IUSTI affilié à l’Université Aix-Marseille. Il vise à :

  • Développer de la combinaison des briques OTEC et SWC en laboratoire grâce à un démonstrateur de 5kWé et 200 kWf, dans le but de réaliser un outil de prédictions de performances (Simulations Numériques) permettant d’évaluer les performances d’un système à plus grande échelle.
  • Développer un modèle numérique capable de prédire les performances du système SAREM dans différentes conditions.

Ce projet comprend aussi une étude du marché avec une cartographie des potentiels utilisateurs ainsi qu’une étude de faisabilité/étude de cas.