Dédiés à la connaissance de l’environnement sousmarin, ces engins autonomes assurent la mesure in-situ, sur toute la colonne d’eau et jusqu’à 700 m, de paramètres physiques (courant, température), biogéochimiques (salinité, concentrations de différents constituants, etc.) et acoustiques. Ils constituent une alternative très rentable comparativement aux moyens de collecte traditionnels (navires et campagnes océanographiques) car nécessitant peu de moyens humains et matériels et permettant une couverture spatio-temporelle très large (plusieurs mois et milliers de km parcourus). Grâce aux communications et au pilotage par satellite, les « gliders » offrent également la possibilité de recevoir un échantillonnage des données collectées en temps quasi-réel (à chaque émersion) et, si besoin, de redéfinir à tout moment l’itinéraire de mission.
Parmi les scénarios d’utilisation de ces « gliders » : Suivi de l’impact sur les micro-organismes des rejets d’eaux usées d’une ville (Communauté urbaine de Marseille) dans le milieu marin ; missions de surveillance maritime (monitoring, DCSMM, etc).
Retombées :
Le produit est commercialisé par ALSEAMAR (marchés de l’Océanographie, de la Défense et de l’Oil & Gas). La 1ère année de commercialisation avoisine les 10 unités vendues, principalement à l’export. Sea explorer contribue au développement d’autres filières comme celle des capteurs miniaturisés. D’autres projets prennent la suite de celui-ci, le projet H2020 BRIDGES, qui vise à développer 2 nouveaux planeurs sous-marins plus profonds (2400 m et 5000 m).
Perspectives :
- Faciliter l’accès aux nouvelles technologies d’exploration sous-marine au niveau européen.
- Apporter des outils efficaces aidant à la prise de décisions et la mise en place de politiques opérationnelles, notamment en termes de protection environnementale.
- Venir concurrencer les 2 seuls autres fabricants de « gliders » (USA) grâce à de nouvelles innovations technologiques.
- 4 emplois créés : (ALSEAMAR)
- 4 publications