Statut du projet : En recherche de financemement
Porteur du projet : HySiLabs
Partenaires industriels : Ponant
Année de labelisation : 2023

L’hydrogène est un moyen identifié pour répondre à la demande de décarbonation du secteur maritime, mais il reste cependant difficile à transporter et à stocker. Le projet porte sur l’intégration d’une brique technologique innovante générant l’hydrogène à partir de l’utilisation d’un vecteur liquide hydrogène, l’HydroSil®, à bord d’un navire zéro émission ou via un retrofit de navire existant.L’HydroSil® est un vecteur liquide et non-organique, stable à température ambiante et pression atmosphérique. Le relargage de l’hydrogène se fait sur demande, et le stockage de l’hydrogène est amélioré (7x plus que dans l’hydrogène comprimé à 200 bars).

Ce projet permettra de déployer l’ensemble de la chaine de valeur HydroSil, incluant la logistique d’approvisionnement, le système de stockage et le procédé associé dit de relargage de l’hydrogène en environnement réel et marin, et ainsi d’exploiter le premier système HydroSil à bord d’un navire, permettant d’apporter une énergie décarbonée à bord.

L’objectif de ce projet est d’intégrer un stockage d’hydrogène innovant à bord d’un navire. Le projet actuel vise à démontrer l’intégration et l’utilisation d’HydroSil en conditions réelles dans ce navire, depuis le soutage jusqu’au relargage d’hydrogène. Ce relargage est ensuite couplé à un système de pile à combustible afin d’obtenir 200KW de puissance, pour alimenter une partie du navire.

Les objectifs sont :

  • Déployer la chaîne logistique d’approvisionnement du navire en HydroSil ;
  • Réaliser les études techniques d’intégration de la brique HydroSil dans un navire existant (cas retrofit) et dans un navire neuf (cas newbuilt) intégrant la brique hydrogène et pile à combustible dès la conception ;
  • Concevoir et réaliser un réacteur de relargage d’hydrogène marinisé ;
  • Concevoir et réaliser l’intégration du réacteur couplé à une pile à combustible et les interconnexions (utilités, stockage, manutention…) à bord du navire ;
  • Concevoir et réaliser le stockage de l’HydroSil à bord et l’avitaillement y référant ;
  • Réaliser les études de risques sur l’ensemble des phases du projets (Ingénierie, construction, Test, intégration et avitaillement (bunkering) de la brique HydroSil dans le navire, …) ;
  • Réaliser les tests à bord et atteindre les performances attendues ;
  • Etudier l’aspect réglementaire avec un bureau de classe en vue d’obtenir, si possible, un AIP ou un alternative design et obtenir la certification maritime.

Le design du réacteur, les études d’intégration (toute discipline), les études HAZOP / HAZID, les rapports FAT (Factory Acceptance Test) et SAT (Site Acceptance Test) sont listés parmi les livrables attendus.