TAMARIS s’intéresse à la traçabilité d’une série d’alertes constituant un comportement suspect et un dossier d’enquête électronique qui va, au fur et à mesure de la progression de la situation, consolider la classification du comportement suspect. Par exemple, la détection d’un abordage génère une alerte qui est transmise à TAMARIS pour authentifier la nature de la menace correspondante.
Le projet TAMARIS utilise une méthodologie innovante, des informations externes et des outils d’assistance aux experts, pour confirmer ou infirmer les hypothèses d’interprétation progressive d’une suite d’alertes corrélées qui correspondent à un comportement suspect.
Cette analyse alimente des dossiers d’enquête électroniques standardisés qui, à chaque actualisation, sont transmis en temps quasi réel à une autorité décisionnelle, pour l’informer des évolutions de la situation ou en temps différé, sous sa forme finale, à
des enquêteurs. Selon la nature de la menace et son imminence, cette autorité peut alors décider d’une intervention maritime.
Ce dossier d’enquête est visualisé sur une table tactile permettant à différents experts de travailler ensemble et en direct de façon interactive. Un club d’utilisateurs finaux intégrant le Cross Gris Nez, le BEA mer, le Bureau Veritas et la direction nationale des Affaires Maritimes a été mis en place afin de suivre le développement du projet.