Statut du projet : Terminé
Porteur du projet : BERTIN Technologies
Partenaires industriels : GPMB
Partenaires recherche : CNRS - DR12
Cofinanceurs : FUI
Année de labelisation : 2012 - Co-labellisé avec le Pôle Mer Bretagne Atlantique
Année de cofinancement : 2013

Le projet URABAILA a pour but de développer un nouveau système de production d’électricité valorisant l’énergie du courant des marées ou des fleuves. Ce projet est structuré autour d’un réseau d’acteurs régionaux positionnés en PACA et en Aquitaine. Dans un premier temps, une approche scientifique a été développée afin de caractériser les fleuves et d’identifier les sites favorables à l’exploitation d’hydroliennes. La vitesse d’écoulement est le principal critère, étant donné que la puissance générée est proportionnelle à la vitesse, à la puissance 3.

Les travaux de recherche industrielle sur les briques technologiques (barge flottante, rotor, accélérateur de flux, multiplicateur, génératrice) se terminent actuellement. L’architecture retenue de l’hydrolienne correspond au meilleur compromis entre un rendement énergétique élevé et un coût de possession minimum afin d’atteindre le coût du kWh produit le plus faible possible.

Le prototype industriel composé de deux turbines de 9 kW est en cours de construction et sera testé dans l’estuaire de l’Adour à Bayonne à partir du mois d’octobre 2015. Il sera raccordé au réseau électrique et est équipé de ses propres capteurs de mesure afin d’évaluer ses performances en temps réel. Le retour d’expérience qui sera engrangé au cours de cette phase d’essai permettra d’établir :

  • Le domaine de fonctionnement optimum de l’architecture des machines réalisées
  • Les recommandations d’ordre administratif, réglementaire, financier et assuranciel nécessaires au déploiement de futurs projets industriels.

Retombées et perspectives :

  • Mise au point d’un système hydrolien fluvial économiquement viable ;
  • Déploiement de l’activité hydrolienne fluviale à l’international ; réponse à des appels d’offres pour la fourniture de champs hydroliens de quelques 100 Kw.