Le projet VigilanSEA vise à développer un système collaboratif robotique multi-milieux (surface et air) dédié aux missions de reconnaissance, surveillance et inspection de longue durée en haute mer, pour les utilisateurs civils et gouvernementaux.
Le système est constitué d’un USV conteneurisable autonome embarquant un module de déploiement, de récupération, de stockage et de recharge de drones aériens VTOL adaptés à l’environnement maritime. Cette association de solutions durcies permet d’envisager des missions d’inspection d’infrastructure offshore et de surveillance de zone maritime sur des durées en mer de plus de dix jours dans des mers formées, sans opération humaine. Grâce à sa forte résistance aux éléments, le haut niveau d’intégration des systèmes et la capacité décisionnelle, VigilanSEA propose une nouvelle génération de solution pour les interventions maritimes.
Le projet est porté par DIODON Drone Technology en collaboration avec SEAOWL et l’ISAE-SUPAERO.
DIODON sera en charge du développement de l’UAV spécifique et du module de déploiement du drone, avec le soutien de l’ISAE-SUPAERO qui travaillera plus particulièrement sur les lois de commande du vecteur aérien.
Le projet s’appuie sur les briques technologiques maîtrisées et les travaux menés en collaboration entre les partenaires qui permettent d’envisager un début du projet à partir d’un TRL 4 et permettra d’arriver à une solution TRL 7 à l’issue du programme.
SEAOWL sera en charge du développement de l’USV adapté et de l’intégration du module de déploiement.