Les microalgues marines sont des usines biologiques capable de produire de nombreuses molécules d’intérêt pour la santé humaine. Les biopolymères tels que les exopolysaccharides ou EPS font partie de ces composés. Les EPS d’origine marine possèdent des propriétés exceptionnelles, et sont destinés à trouver des applications dans de nombreuses indications médicales. Les effets sur la santé des EPS ont été décrits par plusieurs équipes de recherche. En particulier, l’association d’un EPS à un liquide physiologique est de nature à constituer un candidat unique pour la lutte contre les infections.
L’exploitation médicale des EPS a été jusqu’à présent limitée par le manque de maîtrise de leur production à l’échelle industrielle. Adossé à des efforts de R&D de haut niveau et une politique d’investissements ciblée, Greensea a su se doter d’une plateforme technologique permettant la production, à partir de microalgues sélectionnées, de lots industriels d’EPS de façon répétable. L’adaptation de cet outil à la réglementation sur les Dispositifs Médicaux fait partie du présent projet.
Le projet Viralg se propose de développer une gamme de dispositifs médicaux à partir d’EPS, unique sur le marché des DM. En particulier, sera développé un premier produit à base d’eau physiologique et d’EPS. Le projet permettra d’en assurer laformulation, de conduire les preuves de concept cliniques, d’en assurer la production industrielle dans l’environnement réglementaire requis, de conduire l’enregistrement et la mise sur le marché du ou des produits.
La démonstration d’efficacité clinique du produit constituera une passerelle permettant de couvrir d’autres applications médicales.
Ce projet s’inscrit dans la continuité du programme Polythau dont Greensea a bénéficié.