Le projet WiFLOM s’inscrit dans un contexte où il est nécessaire aujourd’hui, pour qu’un laboratoire de modélisation hydrodynamique reste compétitif, de développer des modèles physiques d’éoliennes flottantes, légers et de nouvelle génération hybrides – physique/numérique pour le couplage hydro-aéro en bassin et ‘hydro-structure’ pour intégrer des mesures structurelles locales.
L’instrumentation et les systèmes embarqués se complexifient et le nombre de câbles reliés aux maquettes augmente. Ce faisceau de câbles est de nature à impacter la réponse hydrodynamique des modèles.
Le projet WiFLOM vise donc à développer des solutions technologiques permettant de réduire significativement, voir supprimer complètement, les connexions filaires reliant les maquettes d’éolienne flottant, l’instrumentation et les effecteurs mécaniques embarqués à bord aux systèmes de pilotage, d’acquisition et d’alimentation électrique, qui se localisent sur les bords d’un bassin océanique (système PILO_ALIM_ACQUI).