Statut du projet : En recherche de financemement
Porteur du projet : CNIM
Partenaires industriels : BERTIN TECHNOLOGIES, SCHNEIDER ELECTRIC, K-EPSILON, VPLP, CMA CGM, JIFMAR, BUREAU VERITAS, DNV
Partenaires recherche : ENSM
Année de labelisation : 2019

Le projet vise à développer une solution propulsive auxiliaire vélique pour les navires de commerce et de
grande plaisance. L’hybridation entre la propulsion conventionnelle des navires de commerce et la propulsion vélique sera au cœur des études. Le projet a pour objet le développement et l’industrialisation d’une gamme de propulseurs éoliens intégrables aussi bien sur des constructions neuves que lors de refit. Cette technologie permettra de réduire de manière significative la consommation énergétique des navires et leur pollution.

Les savoir-faire nécessaires à ce projet s’étendent de la conception d’une gamme de produits clé en main jusqu’à la validation des études par des essais d’un démonstrateur en mer. La complexité du projet est en partie liée aux nombreux domaines technologiques qui doivent être mis en synergie, notamment la mécanique, les matériaux, l’aérodynamisme, l’hydrodynamisme, l’architecture navale, l’optimisation énergétique et l’intelligence artificielle.