
AZA4ICE Vers une aquaculture durable et circulaire
Le Pôle Mer Méditerranée est partenaire du projet européen AZA4ICE financé par le programme Interreg Euro-MED. L’objectif de ce projet est de développer une approche d’identification de zones propices à l’aquaculture circulaire et de promouvoir un secteur aquacole plus durable.
L’aquaculture circulaire est un modèle de production durable qui s’inspire des principes de l’économie circulaire. Elle vise à optimiser l’utilisation des ressources, réduire les déchets, et valoriser les sous-produits pour créer des systèmes aquacoles plus respectueux de l’environnement, et mettre avant des techniques de production comme l’AMTI ou la coculture.
Le 25 novembre prochain, le Pôle Mer Méditerranée organise le 3ème évènement AZA4ICE, en collaboration avec le Cépralmar et le CRCM. Cette journée aura lieu à la Cité de l’économie et des métiers de demain à Montpellier de 9h30 à 17h. Son objectif est double :
- Restituer les résultats de la mise en œuvre de la méthode C-AZA testé sur l’étang de Thau. Cette méthode innovante de planification spatiale des écosystèmes, intégrée à des pratiques d’économie circulaire et testé sur plusieurs sites pilotes autour du bassin méditerranée européen.
- Initier la rédaction collaborative d’un plan d’action pour une aquaculture durable et circulaire en Méditerranée.
Un cocktail déjeunatoire vous sera offert de 12h30 à 14h.
La participation à cet évènement est gratuite mais l’inscription obligatoire.
Pour plus d’information, contactez-nous : europe@polemermediterranee.com