Colloque Cap Sédiments : un outil d’aide à la gestion des sédiments contaminés
Les ports en tant qu’interface terre-mer, sont aujourd’hui au cœur des enjeux socio économiques et environnementaux et sont indissociables des nouvelles dynamiques urbaines du littoral. Le fonctionnement de ces équipements est fortement impacté parla pollution sédimentaire qui complexifie les nécessaires opérations de dragage. Au delà de la seule dimension économique, la gestion environnementale des sédiments constitue à l’évidence une problématique fondamentale qui recouvre les questions liées à la santé, la biodiversité, l’environnement, l’aménagement du territoire, la recherche et la coopération.
Le projet CAP SEDIMENT vise à capitaliser et vulgariser les données acquises depuis plus de 10 ans sur ce sujet grâce à la conjugaison des actions des universitaires, des entreprises et des partenaires publics. Il met ainsi à disposition un outil essentiel au service du développement durable des territoires littoraux.
L’équipe du Pôle Mer Méditerranée sera présente et aura l’occasion d’intervenir sur différents sujets.
Programme :
8h30 : Accueil des participants
9h30 : Discours d’ouverture
- Mireille PEIRANO – Vice-Présidente de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, déléguée à l’agriculture, la mer et la forêt.
- Représentant des services de l’Etat
- François CAVALLIER – Vice-Président du Conseil Général du Var, Président Commission Valorisation et Préservation du cadre de vie
- Gaëlle BERTHAUD –déléguée Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse
- Michel GIORIA – Directeur adjoint Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie PACA
10h20 : Interventions du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie et du Centre d’Etudes Techniques Maritimes et Fluviales (CETMEF)
10h40 : Présentation du projet CAP SEDIMENTS– un outil d’aide à la gestion de la problématique de la contamination des sédiments marins et fluviaux
11h30 : Quels sont les enjeux environnementaux liés à la contamination des sédiments marins et fluviaux ?
12h30 : Déjeuner
13h30 : Table ronde– la contamination des sédiments marins : une problématique l’échelle du bassin Rhône Méditerranée et partagée sur l’ensemble du pourtour méditerranéen
Alain CHABROLLE – Vice-Président de la Région Rhône Alpes, délégué à la santé et àl’environnement
14h30 : La gestion des sédiments contaminés, une nouvelle filière éco-industrielle; mais pour quelles solutions opérationnelles ?
15h45 : Quelles solutions pour le financement du coût de la gestion des sédiments contaminés ?
16h30 : Conclusions