Journée de rencontre entre les acteurs académiques et socio-économiques de l’innovation maritime.
Cette première édition de l’Ocean Day 2023, dont le Pôle Mer Méditerranée est partenaire, doit permettre de renforcer les liens (collaborations recherche, innovation, pédagogie) entre, d’une part, les établissements, les laboratoires et formations académiques et d’autre part les acteurs du monde socio-économiques et culturel (entreprises, associations, organisations, collectivités) dans le domaine des sciences marines et maritimes.
Christophe AVELLAN, Directeur du Pôle Mer Méditerranée interviendra dans une table tonde sur la thématique de l’océan, solution de développement durable et des métiers de demain engénierie.
La journée sera organisée autour de différentes tables rondes dans un premier temps et de présentation autour de stands, des formations, des laboratoires, des entreprises et des associations.
Plus qu’une simple journée MSE, l’ensemble des acteurs des filières marine et maritime sont conviés à participer aux tables rondes, dont les thèmes sont pensés afin de soutenir trois objectifs:
- Identifier les transitions des métiers qui découlent de l’évolution rapide des différents secteurs des sciences de la mer ;
- Permettre aux étudiants de comprendre cette mutation rapide, et de se constituer un réseau professionnel ;
- permettre aux acteurs, académiques et issus du monde socio-économique et culturel, de connaître leurs compétences respectives afin de pouvoir élaborer des solutions collaboratives. Parallèlement aux tables rondes, des stands seront organisés, afin de favoriser le nombre et la richesse des échanges.
A travers ces échanges, les retombées attendues sont de deux ordres: il s’agit d’une part d’offrir aux étudiants des masters adossés à l’institut Océan de se constituer un réseau (éventuellement de trouver des stages ou des emplois), et d’autre part de contribuer à l’émergence de projets de recherche partenariale entre les secteurs public-privé (thèses CIFRE, AAP Transfert AMIDEX, programmes Nationaux et Européens). Ce rassemblement de chercheurs et d’acteurs des NGOs, des associations et des collectivités devra favoriser une transmission de l’information et un engagement citoyen sur l’environnement marin.
De nombreuses thématiques seront ainsi intégrées dans cette dynamique (impact du réchauffement climatique sur les océans, la biodiversité, la montée des eaux et l’érosion littorale, l’énergie éolienne flottante, le transport maritime, l’exploration des grand fonds, l’IA, les big data, et la robotique, la gouvernance, l’économie bleue les aires marines protégées, le droit et la culture).