Mission French Maritime Tour aux Emirats Arabes Unis & Koweït
Le Pôle Mer Méditerranée, en partenariat avec Business France, vous invite à participer aux French Maritime Tour Emirats Arabes Unis et Koweït, du 22 au 24 avril 2024.
Vous êtes une entreprise française spécialisée dans les infrastructures portuaires, la décarbonisation et la digitalisation des ports et navires ?
Ce programme vous offrira des opportunités exceptionnelles à travers des rencontres d’affaires organisées aux Émirats arabes unis et /ou au Koweït.
Inscriptions
Grâce au tarif « Offre partenaires, » les membres du Pôle Mer Méditerranée bénéficient d’un tarif réduit !
Les opportunités marché
Emirats Arabes Unis
Les Émirats arabes unis ont émergé en tant que hub mondial du transport maritime, affichant une croissance significative, englobant les ports, l’exploitation navale, l’entretien et la construction de cales sèches. Le port de Dubaï, Jebel Ali, contribue à 24% du PIB national, et en 2022, le Groupe Abu Dhabi Ports a connu une croissance exceptionnelle de 41%.
Trois domaines offrent des opportunités aux entreprises françaises :
- Innovation/Port du futur : Abu Dhabi Ports et DP World recherchent des solutions innovantes pour les Smart Ports, les ports écologiques, et le futur du commerce et de la logistique à Abu Dhabi et Dubaï.
- Infrastructures : Opportunités vastes avec des projets d’extension et de construction de nouvelles installations portuaires, incluant l’extension du port d’Abu Dhabi, la création d’îles artificielles, et la sécurisation des sites portuaires.
- Green Port : Engagement en faveur du développement durable avec des initiatives axées sur les ports verts. Participez à la création de ports respectueux de l’environnement à Abu Dhabi pour contribuer à une transition vers des opérations portuaires plus durables.
Koweït
bjectifs du pays : Accroître la capacité des ports et développer les services qu’ils fournissent pour stimuler le commerce régional, les investissements, et contribuer à la reconstruction des îles inhabitées.
Le pays se concentre sur la transformation de trois ports commerciaux non pétroliers (Shuwaikh, Shuaiba et Doha) en ports intelligents. Par exemple, le Port Boubyan vise à établir une infrastructure portuaire de classe mondiale, intégrant des terminaux modernes et des installations avancées pour le traitement des conteneurs et des marchandises en vrac. Ce port comprendra également des installations logistiques et une zone franche pour faciliter le commerce et le transit des marchandises.
Le programme inclut également le développement de la zone de libre-échange de Silk City au nord, ainsi que le mégaprojet des cinq îles, pour un coût total estimé d’environ 2,3 milliards.