Événements partenaires Publié le 29 novembre 2021

L’ÉCO-INNOVATION ET ÉCOTECHNOLOGIES DANS LE NAUTISMEQuelles évolutions ? Pour quels usages ?

La 3ème édition des Rencontres interprofessionnelles portera sur l’éco-innovation et les écotechnologies dans le nautisme et se tiendront le jeudi 16 décembre 2021 à l’Université Bretagne Sud à Lorient et en duplex avec l’Université de Montpellier.

Après les thématiques « navires à passagers » en 2018 et « mouillages moins impactants » en 2019, le Programme Econaviguer dans une aire marine protégée rassemblera des gestionnaires d’aires marines protégées et des acteurs de la filière nautique pour évoquer :

  • Comment l‘éco-innovation et les écotechnologies peuvent permettre de limiter les impacts de la navigation de plaisance ?
  • Quelles sont les technologies disponibles aujourd’hui ?
  • Quelles sont les orientations de la Recherche et du Développement ?
  • En quoi, les écotechnologies doivent-elles être accompagnées de bonnes pratiques à bord ?
  • Quelles sont les besoins en accompagnement pour développer des solutions efficaces ?

Les océans et les aires marines protégées abritent une biodiversité marine fragile. Ces dernières sont devenues des acteurs incontournables de la gestion de nos bassins de navigation et de la protection de ces sites. Suite à la pandémie, nous avons assisté à un retour en force des loisirs de pleine nature, et notamment de la plaisance et des sports nautiques.

Face à ces enjeux de préservation de nos sites de navigation et d’accueil de nouveaux pratiquants et de pratiques renforcées, les Rencontres permettront d’échanger et de valoriser des innovations prometteuses. Seront invités à participer à ces échanges autour de tables rondes : gestionnaires d’AMP, acteurs du nautisme, scientifiques, prescripteurs de l’innovation et start up du secteur.

Tout en permettant de limiter les impacts, les solutions innovantes et les écotechnologies sont aussi un axe important de développement de la filière nautique. Il s’agira donc de discuter des soutiens et des accompagnements nécessaires pour l’émergence des nouvelles technologies du nautisme de demain.

Le Programme Econaviguer dans une aire marine protégée est porté par l’Office Français de la Biodiversité, Innovations bleues, le réseau Econav depuis 2013 et l’Université Bretagne Sud aujourd’hui. Il a soutenu de nombreux projets pilotes dans des aires marines protégées et dont les retours ont été partagés aux réseaux des gestionnaires d’aires marines protégées.

Partenaire de l’événement le Pôle Mer Méditerranée et le Pôle Mer Bretagne Atlantique interviendront au cours des différentes tables rondes.

au programme :
  • Les mouillages moins impactants : quelles avançées depuis nos dernières Rencontres ?
  • Quels horizons pour la filière de construction et le cycle des bateaux de plaisance
  • Les antifouling : enquête nationale sur les pratiques des plaisanciers en matiere de carénage et d’antifouling
  • Transition énergétique et motorisation dans le nautisme
  • Innovations du bord & initiatives portuaires

INSCRIPTIONS