Workshop » Les biotechnologies bleues, pour qui, pour quoi? »
L’université de Toulon organise les mardi 10 et mercredi 11 avril 2018 ses 12ème journées scientifiques et met la recherche à l’honneur.
Douze manifestations permettront de couvrir le spectre de la quasi-totalité des champs disciplinaires proposés à l’Université, regroupées autour de son axe identitaire Sociétés Méditerranéennes et Sciences de la Mer, et de ses trois pôles thématiques:Échanges et Sociétés en Méditerranée (ESMED), Mer, Environnement et Développement Durable (MEDD) et Information, Numérique, Prévention (INP). Elles réuniront près de 200 intervenants, venus du monde entier.
À cette occasion,Yves Blache, Responsable du programme fédérateur Biotechnologies Bleues au sein du Pôle Mer Méditerranée organise un workshop "Biotechnologies bleues, pour qui, pour quoi ?".
Le secteur des biotechnologies « bleues » ou biotechnologies marines est un secteur émergent en pleine croissance. Les océans et les mers représentent 70 % de la surface de notre planète et abritent plus de 90 % de la biosphère terrestre dans des conditions souvent extrêmes et uniques (température, lumière, pression, salinité). Les organismes vivant dans ces conditions ont développé des capacités particulières pour assurer leur survie et sont de grande valeur dans différents secteurs économiques. Parmi ceux-ci nous pouvons noter les domaines de la santé, de l’agroalimentaire et de la cosmétique, des biomatériaux, de la bioremédiation…
Ce premier workshop est donc l’occasion de réunir différents acteurs de ce domaine (chercheurs et entreprises) et de mettre en valeur la recherche et l’innovation en biotechnologies bleues autour de l’espace méditerranéen.
Plus d’informations sur ces journées scientifiques :http://js2018.univ-tln.fr/