Nos projets européens, gage de nos compétences et de notre savoir-faire !

Étant impliqué et engagé dans de nombreux projets européens en tant que chef de file ou partenaire, le Pôle Mer Méditerranée à une excellente connaissance opérationnelle de nombreux programmes. Il dispose d’un large réseau d’acteurs de la Recherche & Innovation en Europe et bénéficie d’une expertise reconnue dans le montage de projet. Ces atouts lui permettent de :

  • Se positionner comme un interlocuteur privilégié de la Commission Européenne ou d’autres instances européennes en ce qui concerne l’économie bleue ;
  • Développer et construire de nouvelles relations en particulier de clusters européens ;
  • Obtenir des financements et/ou des aides directes non financières pour ses adhérents.
Filter par :
Move2Digital
Move2Digital
Move2Digital a pour vocation l’appropriation, par les TPE/PME de la région SUD-PACA, des technologies liées à l’intelligence artificielle, à la cybersécurité et aux objets connectés. Le projet vise à accompagner les entreprises à travers un portefeuille complet de services et d’expertises reposant sur 4 piliers : prototypage, accès aux écosystèmes d’innovation et réseautage, soutien à la recherche d’investissements et formations.

Projet en cours
https://www.move2digital.eu/#move2digital
Community4Innovation: Innovative Sustainable Economy Thematic Community Project
Community4Innovation: Innovative Sustainable Economy Thematic Community Project
Community4Innovation vise à développer et renforcer les capacités d'innovation afin de faciliter la transition vers une société circulaire, climatiquement neutre et résiliente. Pour ce faire, le projet a pour objectif principal : la création d’un "pôle méditerranéen d'économie durable et innovante". Un espace multisectoriel destiné à soutenir les initiatives innovantes, à promouvoir de nouveaux programmes d'échange de connaissances et de mentorat, et à développer des outils synthétisant les bonnes pratiques en matière d’économie circulaire.
Projet en cours
https://innovative-sustainable-economy.interreg-euro-med.eu/
MedBAN
MedBAN
Le principal objectif de MedBAN est de rassembler et accompagner les PME de l'économie bleue dans l’adoption de processus plus écologiques et numérisés. Cette transition vers une économie plus résiliente, plus verte et numérisée a pour but de renforcer l’autonomie stratégique et la résilience de l’UE dans plusieurs secteurs de l’économie bleue. Pour cela, MedBAN apportera un soutien à la formation, afin d’aider les PME à identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces liées à l’écosystème de l’économie bleue tout en établissant un réseau entre les clusters méditerranéens et les autres parties prenantes qui pourraient contribuer à une économie bleue plus durable. MedBAN soutiendra financièrement les PME et start-ups, grâce au lancement de deux appels à manifestation d’intérêts, à destination des PME, l’un au soutien de l’innovation et l’autre pour l’internationalisation.
Projet en cours
https://magellancircle.eu/project/medban-mediterranean-blue-acceleration-network/
ELBE EUROCLUSTER
ELBE EUROCLUSTER
Le projet ELBE EUROCLUSTER vise à accompagner les PME européennes des énergies renouvelables offshore dans leur transition écologique et numérique. Cet accompagnement se décline en 4 différents types de soutien : le financement direct de projets d’innovation collaboratifs et transnationaux, le financement de service d’accompagnement à la croissance et à l’innovation, la formation vers la digitalisation et la transition écologique et enfin l’aide à l’internationalisation.
Ce projet s’inscrit dans la continuité du projet ELBE + dont l’objectif était de soutenir et renforcer l’internationalisation des PME européennes sur les marchés de l’énergie bleue.
Projet en cours
https://clustercollaboration.eu/eu-cluster-partnerships/euroclusters/elbe-eurocluster
DOORS
DOORS
DOORS concrétise les quatre piliers de la stratégie de recherche et innovation pour la mer Noire, transformant les défis en opportunités. Le projet fournit l'infrastructure pour mieux comprendre les caractéristiques particulières de l'écosystème, développe le cadre pour soutenir la croissance bleue et le développement des start-ups, et fournit des recommandations pour éclairer les changements politiques et comportementaux.
Projet en cours
https://www.doorsblacksea.eu/
GROOM II
GROOM II
Le projet vise à concevoir un centre européen d’expertise en robotique sous-marine destiné à la recherche océanographique. Cette nouvelle infrastructure de recherche (IR) européenne aura pour objectif de coordonner les capacités européennes d’observation en mer, de promouvoir une approche collaborative dans la collecte et le partage de données océanographiques, afin de contribuer à une gestion durable de l’environnement marin et de ses ressources. En se focalisant sur les capacités des gliders, ce centre d’expertise contribuera à observer largement les océans, en surface comme en profondeurs et de fournir des variables océaniques essentielles pour la science, l’observation, la surveillance et les activités commerciales
Projet terminé
https://www.groom-h2020.eu/
ELBE +
ELBE +
L’objectif principal du projet ELBE+ était soutenir et renforcer l’internationalisation des PME européennes sur les marchés de l’énergie bleue. L'énergie bleue est essentielle pour relever l'un des plus grands défis de l'UE : une transition énergétique vers un système basé sur les ressources renouvelables. Trois domaines étaient ciblés : éoliens offshore, énergie des vagues, énergie marémotrice. ELBE+ permettait d’accompagner des PME européennes dans leur démarche d'internationalisation et d'accélérer le déploiement de la filière européenne « énergie bleue » au niveau mondial. Cinq marchés étaient ciblés : les États-Unis et le Canada pour l’Amérique du Nord, et le Japon, la Corée et Taiwan pour l’Asie.
Projet terminé
Space2Waves
Space2Waves
L’objectif de Space2Waves était de soutenir les PME européennes dans leur démarche d'internationalisation et d'accélérer le déploiement mondial de l’utilisation des technologies d’observation de la terre appliquée à la croissance bleue. Plusieurs domaines clés étaient ciblés : sécurité maritime, infrastructures portuaires, lutte contre la pêche illégale, aquaculture, protection du littoral, changement climatique.
4 missions se sont déroulées dans des pays à fort potentiels : Australie, Canada, Afrique du Sud et Émirats arabes unis, dont l’objectif était de permettre aux PME d’identifier et de rencontrer de nouveaux partenaires commerciaux. Le Pôle Mer était coordinateur du projet. Ce projet a été financé par le programme COSME de la Commission européenne.
Projet terminé
https://www.space2waves.eu/
B-Blue
B-Blue
B-Blue avait pour objectif de créer une communauté d’acteurs autour des biotechnologies bleues, afin de créer de nouvelles opportunités commerciales dans le secteur.
Porté par l’Agence nationale italienne pour les nouvelles technologies, l’énergie et le développement économique durable (ENEA), ce projet d’une durée de 22 mois rassemblait 10 partenaires, issus de 7 pays méditerranéens : Italie, Slovénie, Monténégro, Grèce, France, Espagne et Portugal.
Sur le long terme, B-Blue avait pour objectif :
• d’identifier les acteurs liés au secteur des biotechnologies bleues dans les territoires cibles ;
• de rassembler sur une plateforme en ligne des exemples de bonnes pratiques ainsi que des outils et éléments de méthodologie pour augmenter le potentiel d’innovation de la filière.
Ce projet a été co-financé par le Fonds européen de développement régional.
Projet terminé
https://b-blue.interreg-med.eu/
WESTMED
WESTMED
WestMed, une initiative soutenue par la Commission Européenne, vise à renforcer la sécurité maritime, promouvoir une économie bleue plus robuste et intelligente, et améliorer la gouvernance maritime en Méditerranée.
Cette initiative est le fruit de nombreuses années de dialogue entre dix pays de la région de la Méditerranée occidentale, qui participent au "Dialogue 5+5": cinq États membres de l'UE (France, Italie, Portugal, Espagne et Malte), ainsi que cinq pays partenaires du Sud (Algérie, Libye, Mauritanie, Maroc et Tunisie). Chacun de ces pays a établi des hubs nationaux pour développer et soutenir des projets de coopération dans les domaines prioritaires identifiés par l'initiative. Ces projets visent notamment à promouvoir le développement d'une économie bleue durable dans la région, afin de stimuler la croissance économique, créer des emplois et améliorer la qualité de vie des populations méditerranéennes, tout en préservant les écosystèmes marins.
Projet en cours
https://westmed-initiative.ec.europa.eu/
BlueConnect II
BlueConnect II
L’objectif de BlueConnect2 est de mettre en place un mécanisme d’aide financière permettant de soutenir les entreprises existantes pour l’acquisition de services de renforcement et de développement (diagnostic, conseils pour l’accès à des structures spécialisées, accès aux réseaux des facilitateurs, études pour le positionnement commercial de produits, plans commerciaux, études de prospective) dans les filières prioritaires transfrontalières (Nautisme et chantier naval, Tourisme innovant et durable, Biotechnologies bleues et vertes, Energies renouvelables bleues et vertes).
Projet terminé
PSAMIDES
PSAMIDES
PSAMIDES reliait deux secteurs de croissance bleue importants: les ports et le tourisme côtier et maritime. Une part importante du tourisme MED passe par les ports et se concentre dans les zones côtières. Pourtant, une particularité de la zone est la constellation de centaines de petits et moyens ports (SMP) qui jouent un rôle fondamental dans l'articulation du tourisme côtier et maritime, reliant l'arrière-pays et les communautés. L'objectif de PSAMIDES était d'optimiser le fonctionnement des SMP et la gestion des marinas en mettant en œuvre des outils innovants pour gérer les flux touristiques, mieux contrôler les coûts, fournir plus de services aux clients et stimuler l'éco-innovation dans ces ports.
Projet terminé
https://psamides.interreg-med.eu/
BLUEfasma
BLUEfasma
Le projet BLUEfasma intégrait et mettait en œuvre les principes de l'économie circulaire dans les secteurs clés de la croissance bleue de la pêche et de l’aquaculture au profit des zones insulaires et côtières méditerranéennes. L'équipe du projet s'attaquait au défi transnational de la diminution continue des ressources naturelles et des performances d'innovation des acteurs qui sont inférieures à la moyenne de l'UE dans les deux secteurs visés. Son objectif global était de renforcer la capacité d'innovation des PME, des clusters / réseaux maritimes, de stimuler la croissance bleue dans les zones insulaires et côtières. Le projet BLUEfasma, dont le Pôle Mer Méditerranée est partenaire, a été financé par le programme INTERREG-MED de l’Union européenne.
Projet terminé
https://bluefasma.interreg-med.eu/
GALATEA
GALATEA
GALATEA vise à promouvoir les collaborations transfrontalières et intersectorielles entre les acteurs de l'innovation, notamment les PME, dans 4 domaines clés de la croissance bleue à fort potentiel de développement et d'adoption de solutions innovantes par les entreprises: Smart port, « Smart ship, Smart shipyard, surveillance maritime ». La construction de nouvelles chaînes de valeur par l'intégration des technologies et du savoir-faire des communautés des TIC et de l'aérospatiale est essentielle pour que la modernisation de ces secteurs économiques clés soit plus efficace, plus verte et plus sûre et pour améliorer leur compétitivité au niveau mondial.
Projet terminé
https://galateaproject.eu/
BlackSeaConnect
BlackSeaConnect
L'objectif global est de coordonner le développement du programme stratégique de recherche et d'innovation (SRIA) en Mer Noire, sur la base des principes définis dans le document de vision de Burgas et de soutenir le développement de la croissance bleue. Le SRIA et son plan de mise en œuvre guideront les parties prenantes du monde universitaire, des organismes de financement, de l'industrie, des politiques et de la société civile à relever ensemble les défis fondamentaux de la mer Noire, à promouvoir la croissance bleue et la prospérité économique de la région.
Projet terminé
MISTRAL
MISTRAL
Le projet MISTRAL vise à créer une communauté transnationale de Clusters en Méditerranée, actifs dans les domaines de l’économie bleue, et plus particulièrement les secteurs des énergies marines renouvelables, de la pêche et de l’aquaculture, du tourisme maritime et côtier durable, des biotechnologies bleues et de la surveillance maritime. L’objectif est de renforcer les partenariats entre huit pays euroméditerranéens afin de :
• faire de la connaissance marine et de l’innovation des moteurs essentiels pour la Croissance Bleue ;
• soutenir les clusters en Méditerranée afin qu’ils soient des intermédiaires d’excellence pour développer l’économie bleue ;
• concevoir et mettre en œuvre un développement harmonisé avec les stratégies de spécialisation des régions concernées.
Ce partenariat, basé sur une approche d’Open innovation, agira comme un catalyseur d’actions de coopération et d’innovation. Les pouvoirs publics sont pleinement impliqués dans cette action, afin de jouer un rôle de coordination et de suivi du projet global en particulier autour de l’harmonisation et la mise en œuvre d’instruments politiques répondant aux besoins identifiés dans MISTRAL.
Le projet MISTRAL, dont le Pôle Mer Méditerranée est partenaire, est financé par le programme INTERREG-MED de l’Union européenne.
Projet terminé
https://mistral.interreg-med.eu/
SpaceWave
SpaceWave
SpaceWave vise à réaliser une stratégie d’internationalisation qui permettra d'atteindre les marchés à forts potentiels issus de l'observation de la terre appliqués à la croissance bleue. Pour cela, les partenaires travaillent sur l’identification des pays cibles et des acteurs et secteurs clés, ils étudient les marchés internationaux de l’observation de la terre dans la croissance bleue afin d’analyser les chaînes de valeur qui y sont associées et ainsi déterminer un plan d’action pour les entreprises de ces secteurs. En tant que partenaire principal, le Pôle Mer Méditerranée coordonne la phase d’étude des tendances des marchés internationaux dans le secteur de la croissance bleue.
Ce projet est financé par le programme COSME de la Commission européenne.

Projet terminé
https://www.clustercollaboration.eu/escp-profiles/spacewave
PROTEUS
PROTEUS
PROteuS vise à exploiter le potentiel de croissance de l’industrie émergente de la sécurité maritime qui pourrait jouer un rôle crucial pour le développement socio-économique de la zone MED et la génération de nouvelles opportunités en termes d’emploi.
Cet objectif sera atteint par la création d’un cluster méditerranéen en sécurité maritime, renforçant les capacités d’innovation et de R&D, de connaissances et de transfert technologique, ainsi que par la coopération transnationale entre les acteurs clés. Ce cluster offrira des services personnalisés afin d’identifier et d’exploiter des technologies relatives à la sécurité maritime et disposera d’une couverture transnationale par la création de liens concrets entre les secteurs de la Croissance Bleue qui font face à des défis communs et porteurs de croissance.
Ce projet, dont le Pôle Mer Méditerranée est partenaire, est financé par le programme INTERREG-MED de l’Union européenne.


Projet terminé
https://proteus.interreg-med.eu/
BlueConnect
BlueConnect
BlueConnect propose de collecter et d’analyser, au sein d’un observatoire, les données socio-économiques des activités des ports du Var, des Alpes Maritimes, de la Corse, de la Sardaigne, de la Ligurie et de la Toscane. L’exploitation de ces données permettra la construction d’un réseau transfrontalier d’acteurs du développement économique territorial, le partage des connaissances et l’analyse des marchés à fort potentiel. L’organisation de réunion participative et de services d’appui au business, au sein du projet, aideront à la croissance et la consolidation des TPE/PME de l’économie bleue.
Au sein du projet BlueConnect, financé par le programme INTERREG-MARITIME-France-Italie 2014-2020 de l’Union Européenne, le Pôle Mer Méditerranée tiens le rôle de chef de file.
Projet terminé
http://interreg-maritime.eu/fr/web/blueconnect/projet
MARISA
MARISA
L’objectif principal du projet MARISA est de fournir aux organismes de sécurité en mer une boîte à outils sur la fusion des données. Elle mettra à disposition des méthodes, techniques et modules pour corréler et fusionner les données et informations hétérogènes et homogènes de sources variées, dont internet et les réseaux sociaux, afin d’améliorer les échanges d’informations, la connaissance de la situation, la prise de décision et les capacités de réaction.
Le Pôle Mer Méditerranée est partenaire de ce projet financé par le programme Horizon 2020 de l’Union européenne.
Projet terminé
http://www.marisaproject.eu/index.php
BlueMed
BlueMed
Le projet BLUEMED répond au besoin de mise en œuvre de l’Agenda stratégique de l’initiative du même nom, élaborée par la Commission européenne, et visant à développer les domaines marins et maritimes, les technologies et l’innovation, pour la création d’une croissance et d’emplois bleus en méditerranée. Ce projet a pour objectif de favoriser et mettre en œuvre une vision partagée de la recherche scientifique et technologique des secteurs de l’Économie bleue en méditerranée. BLUEMED souhaite poser les bases d’une coordination effective des activités de recherche et d’innovation marines et maritimes, de consolider les réseaux existants et de mettre en place des mécanismes pérennes pour soutenir les projets R&I sur la zone.
Le Pôle Mer Méditerranée est partie tierce d’IFREMER dans ce projet de grande envergure européenne, financé par le programme Horizon 2020 de la Commission européenne.
Projet terminé
http://www.bluemed-project.eu
PELAGOS
PELAGOS
PELAGOS vise à mettre en place, en méditerranée, un cluster dédié aux énergies marines renouvelables qui fera la promotion de technologies et offrira un ensemble d'activités supports aux bénéficiaires comme les fournisseurs de technologies, les entreprises, les opérateurs financiers, les autorités publiques et les ONG citoyennes.
Le projet PELAGOS, dont le Pôle Mer Méditerranée est partenaire, est financé par le programme de coopération INTERREG-MED de l’Union européenne.
Projet terminé
https://pelagos.interreg-med.eu/
EMSAC
EMSAC
EMSAC visait à accroître la capacité d’innovation de quatre régions marines d’importance, en se focalisant sur les opportunités découlant de la gestion des ressources en eaux côtières en Europe. Ces régions étaient représentées par différents clusters maritimes de trois pays européens (Royaume-Uni, Suède et France).

Les opportunités et les barrières à l’investissement, l’innovation et la croissance ont été explorées en détail, et des bonnes pratiques ont été identifiées par les clusters partenaires. Ces travaux se sont reflétés dans un plan d’action conjoint fixant les priorités de R&D, d’innovation et d’infrastructures de soutien. EMSAC a également produit une base de données (http://data.remcap.eu/contenu/cluster_list.php?RubriqueID=12) regroupant les projets, les infrastructures et les clusters en science et technologies marines les plus pertinents au niveau européen.

Le Pôle Mer Méditerranée était partenaire du projet EMSAC et a coordonné l’analyse des marchés et technologies clés, l’accompagnement des clusters émergents et la dissémination des résultats.
Ce projet était financé dans le cadre du sous-programme Régions de la connaissance du 7ème Programme cadre de recherche et développement de l’Union européenne.
Projet terminé
http://cordis.europa.eu/result/rcn/140759_fr.html
TROPOS
TROPOS
TROPOS visait à répondre à l’initiative de l’Union européenne de financer et soutenir le développement de concepts innovants de plates-formes offshores multi-usages. Ces dernières étant une réponse à la surexploitation croissante des ressources côtières, mais également une opportunité d'assurer la disponibilité de ressources, tout en préservant l'environnement et en luttant contre le changement climatique.
TROPOS a conçu trois concepts de plateformes offshores multi-usage :
• La plateforme Vert & Bleu Crète, combinant énergie éolienne et aquaculture ;
• La plateforme le Hub de Service Durable, comprenant la logistique de transport et l'énergie éolienne ;
• La plateforme Île des Loisirs, combinant équipements de loisirs et énergie solaire.
Le projet a également prévu deux futurs concepts qui pourraient être adaptés pour intégrer d’autres secteurs comme les énergies thermiques des mers.
Ce projet a été financé dans le cadre du 7ème Programme-cadre de recherche et d’innovation de l’Union européenne. Le Pôle Mer Méditerranée, en tant que partenaire principal, a apporté sa contribution à l’étude d’impact environnemental et socio-économique menée sur les plateformes off-shore multi-usage et a coordonné les aspects communication du projet.
Projet terminé
http://www.troposplatform.eu/
MedSeaties
MedSeaties
MedSeaties avait pour objectif de tester et évaluer les nouvelles approches en matière de gouvernance et de dispositifs d’appui pour améliorer la gestion des villes côtières.
En tant que partenaire principal du projet, le rôle du Pôle Mer Méditerranée était de partager son expérience de cluster, afin d’apporter une meilleure réponse aux problématiques environnementales des territoires et des autorités impliqués dans la gestion intégrée des zones côtières, tout en encourageant les partenariats méditerranéens. Le Pôle Mer a également contribué à la création d’un outil de coordination de six démarches de gestion intégrée de zone côtière.

Le projet MedSeaties était financé par le programme multilatéral de coopération transfrontalière « Bassin Maritime Méditerranée », de la nouvelle Politique européenne de voisinage pour la période 2007-2013.
Projet terminé
MERMAID
MERMAID
MERMAID visait à soutenir le développement intégré des ports méditerranéens par l’analyse de systèmes de gestion de la performance environnementale. Pour cela, plusieurs activités ont été menées au cours du projet :

• État de l’art des systèmes de gestion de la performance environnementale de l’activité portuaire ;
• Apport de solutions pratiques aux autorités portuaires pour renforcer leurs rôles grâce à un système de gestion continue et en temps réel de la performance environnementale ;
• Participation à la réflexion prospective en apportant une vision quant à la manière d’aligner les politiques et initiatives contributrices à la réduction de l’empreinte écologique des activités portuaires.
Le Pôle Mer Méditerranée, partenaire principal de ce projet financé par le programme INTERREG-MED, a notamment participé à la création et l’animation d’un Comité d’experts. Ce dernier a permis de favoriser les échanges avec les partenaires du projet, de partager ses connaissances sur la surveillance environnementale et de réfléchir à la réduction de l’impact environnemental dans les zones portuaires.
Projet terminé
http://www.medmaritimeprojects.eu/section/mermaid
LOTONO
LOTONO
LoToNo visait à étudier la création d’un cluster « Low Carbon » rassemblant des acteurs du secteur maritime, de l’énergie et de la construction au Royaume-Uni. L’objectif étant d’intégrer des PME souhaitant opérer une transition vers une économie à faible intensité de carbone.
Le Pôle Mer Méditerranée, partenaire du projet, participait en tant que cluster expérimenté. Par un échange de bonnes pratiques, les partenaires britanniques ont observé et échangé sur le modèle de développement et le rôle joué par les pôles de compétitivité en France ainsi que sur les spécificités du mode de gouvernance du Pôle Mer Méditerranée. Le projet a également permis à des PME innovantes d’obtenir un soutien financier.
Le projet LoToNo était financé par le Programme cadre pour la compétitivité et l’innovation (CIP) 2007-2013 de l’Union européenne.

Plus d’information sur ce projet ici.
Projet terminé
http://www.lotono.co.uk/
ARTREEFS
ARTREEFS
À travers un partenariat public-privé, le projet ArtReefs vise à promouvoir les récifs artificiels innovants comme un outil polyvalent pour relever les défis actuels de la Méditerranée et de la mer Noire, tels que la dégradation de l'environnement marin et littoral et les conflits d’usages entre les utilisateurs de la zone côtière.
Il propose les récifs artificiels comme outils pour stimuler le tourisme durable et d’autres secteurs de la croissance Bleue, en intégrant les enjeux de préservation des écosystèmes littoraux dans l’ensemble des plans de gestion multi-acteurs, et en soutenant les objectifs de politique publique.
Projet terminé
http://www.artreefs.eu/
REMCAP
REMCAP
Vise à renforcer les capacités d’innovation de 6 Clusters européens afin de coopérer pour une meilleure utilisation des ressources marines.
Le Pôle est partenaire du projet et coordonne la partie sur le développement à l’international.
Projet terminé
http://www.remcap.eu/
NEPTUNE
NEPTUNE
Développement de nouvelles chaînes de valeur industrielles intersectorielles et transfrontalières pour favoriser le développement de trois thématiques clés liées à la Croissance Bleue en Europe et dans
le monde : la gestion de l’eau en milieu urbain et rural, le transport fluvial et maritime et la logistique portuaire l’environnement et les énergies marines renouvelables.
Projet terminé
http://www.neptune-project.eu/
2B Blue (Interreg Euro-MED)
2B Blue (Interreg Euro-MED)
2B-Blue est la suite du projet B-BLUE qui a permis la création de la communauté méditerranéenne des biotechnologies bleues. Il est financé par le programme Interreg Euro-MED. L’objectif sera de continuer la structuration de cette filière naissante sur les régions Sud Provence Alpes Côte d’Azur et Occitanie.
Ce projet vise à créer une communauté d’acteurs autour des biotechnologies bleues, afin d'analyser les meilleures pratiques, les principaux facteurs, les obstacles et les mesures de préparation des entreprises de la zone à l’adoption de ces technologies.
2B Blue a permis de mettre en place cinq Hubs dédiés aux biotechnologies bleues pour faciliter les collaborations et le transfert de connaissances afin de stimuler l'innovation au sein des chaînes de valeur visées.
À long terme, 2B-BLUE vise à tirer parti des réussites de B-Blue en :
1) Créant des alliances stratégiques entre différentes parties prenantes pour promouvoir l'adoption des biotechnologies bleues avancées par les industries euro-méditerranéennes.
2) Établissant des sites de démonstration nationaux pour tester de nouvelles technologies ou pratiques, comblant ainsi le fossé entre la recherche et l'industrie dans ces domaines.
3) Illustrant les meilleures pratiques identifiées pour aider les communautés à mettre en œuvre la recherche.
4) Améliorant les politiques régionales pour renforcer les capacités de recherche et d'innovation dans la zone euro-méditerranéenne.
En tant que partenaire, le Pôle Mer Méditerranée sera en charge des activités dans les régions françaises en coordination avec IFREMER, également partenaire du projet.
Projet en cours
https://2b-blue.interreg-euro-med.eu/
AZA4ICE (Interreg Euro-MED)
AZA4ICE (Interreg Euro-MED)
Le principal objectif d'AZA4ICE, cofinancé par le programme Interreg Euro-MED, est de développer une approche pour identifier les zones propices à l’aquaculture en eaux intérieures et proches du littoral (lacs, lagunes, etc.) et d’amplifier la transition vers une économie inclusive et circulaire dans le secteur de l'aquaculture.
AZA4ICE établit des écosystèmes de R&D responsables, en renforçant la coopération transnationale, ouvrant de nouvelles opportunités commerciales et favorisant une société éco-consciente.
Le Pôle Mer Méditerranée, en tant que partenaire, sera en charge de coordonner les activités de démonstration et d’animation dans les régions françaises associées.
Projet en cours
https://aza4ice.interreg-euro-med.eu/
Blue Ecosystem (Interreg Euro-MED)
Blue Ecosystem (Interreg Euro-MED)
L’objectif de Blue Ecosystem, cofinancé par le programme Interreg Euro-MED, est de mettre en place des actions de soutien au développement des PME des secteurs maritimes clés en Méditerranée.
Blue Ecosystem vise à développer de nouvelles méthodes pour aider à construire des territoires durables en utilisant des connaissances dans l'économie bleue tout en s'appuyant sur les expériences existantes acquises grâce aux projets MED précédents (MISTRAL, Blue BIo MED et B-BLUE).
Le partenariat fort et complémentaire, piloté par la Région italienne Emilie-Romagne, garantira des résultats efficaces et des tentatives concrètes vers une économie bleue plus durable et résiliente dans la région méditerranéenne.
Blue Ecosystem développera et mettra à l'essai :
- Des « TRAIN LABS » dans les régions pilotes (Îles Baléares, Émilie-Romagne, Sud Paca-Occitanie, Comté de Zadar, Alentejo, Attique, Albanie) en lien avec les plans d'action régionaux pour l'économie bleue.
- Le programme BLUE ECOMATCH : un processus transnational d'innovation ouverte pour résoudre des défis complexes et accélérer le développement de solutions.
- Un livre sur l'économie bleue durable présentant l'approche du projet, les résultats clés et les meilleures pratiques pour l'apprentissage sur l'innovation transformative.
Le Pôle Mer Méditerranée apportera son expérience, ses connaissances et son réseau d'acteurs de la croissance bleue, dans le but de renforcer les capacités de recherche et d'innovation.
Projet en cours
https://blueecosystem.interreg-euro-med.eu/
Treasure (Interreg Euro-MED)
Treasure (Interreg Euro-MED)
TREASURE, projet cofinancé par le programme Interreg Euro-MED), a pour objectif principal d'améliorer la qualité environnementale dans et autour des zones portuaires méditerranéennes, en atténuant et en réduisant la pollution. Pour ce faire, il teste à l'échelle transnationale une approche intégrée de l'évaluation de la qualité environnementale et l'expérimentation de techniques novatrices pour restaurer les zones portuaires dégradées et polluées, en impliquant un écosystème de parties prenantes pour créer des laboratoires pilotes de transition.
Projet en cours
https://treasure.interreg-euro-med.eu/
CallMeBlue (FEAMPA)
CallMeBlue (FEAMPA)
CallMeBlue, projet cofinancé par le FEAMPA, vise à renforcer les alliances existantes de clusters dans la région méditerranéenne afin d'accélérer les processus de coopération régionale nord-sud vers l'émergence de clusters maritimes stratégiques dans la région de l'Afrique du Nord.
Dans cette optique, CallMeBlue offre un rôle d'accélérateur pour les objectifs politiques fixés par des initiatives régionales pertinentes telles que la Déclaration ministérielle de l'Union pour la Méditerranée pour une économie bleue durable et l'Initiative WestMED.
Le Pôle Mer Méditerranée partage son expérience de cluster innovant auprès des acteurs du sud de la Méditerranée.
Projet en cours
BlueMissionMed (Horizon Europe)
BlueMissionMed (Horizon Europe)
BlueMissionMed est une initiative de coordination et de soutien (CSA) financée par Horizon Europe qui vise principalement à favoriser le développement et l'application de solutions innovantes et transformatrices dans les domaines technologiques, sociaux, économiques et politiques.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la Mission Océan de la Commission européenne, qui vise à restaurer les mers et les océans d'ici 2030. Pour concrétiser ces ambitions, BlueMissionMed a établi sept Hubs nationaux, dont un en France opéré par l’Ifremer en avec le soutien du Pôle Mer Méditerranée.
Le Hub France aura pour mission de faciliter l'accès aux financements, de favoriser le réseautage, l'échange de bonnes pratiques et le développement de nouveaux projets pour mettre en œuvre des solutions innovantes et positives en faveur de la Méditerranée.
Projet en cours
https://bluemissionmed.eu/